Projets / Culture

Projets / Culture

Médiathèque de Plaisir

Plaisir

Construction d’une médiathèque Passivhaus

Maître d’ouvrage
CA Saint Quentin en Yvelines
Architecte
Atelier Cambium
Missions
de base + SIGN + MOB
Équipe
Havane Studio (architecte d'intérieur), AIA Ingénierie (structure, fluides, électricité, VRD), AIA Environnement (environnement), Alternative (acoustique), Nebbia (paysagiste), Ecallard (économiste), Fabien Catalano (Signalétique)
Crédits des images
Vizé
Localisation
Plaisir (78), France
Programme
Construction neuve d’une médiathèque avec un auditorium de 80 places, ateliers de travaux pratiques et MAO.
Surface
1.805 m2
Montant des travaux
6,4 M€ HT
Statut
Concours
Calendrier
2025
Label visé
Passivhaus

Au sein de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la commune de Plaisir se caractérise par un tissu peu densément bâti et associant espaces agricoles, zones résidentielles et commerciales. L’implantation d’une médiathèque sur l’avenue reliant la partie nord densément peuplée et connectée au réseau transilien au centre-ville situé au sud, a vocation, en complément de la mission de diffusion de la culture, à fédérer les habitants et à affirmer une cohésion territoriale.

L’implantation du bâtiment affirme un bâtiment vitrine, en proue de l’angle de la rue du Poitou et au premier plan de l’avenue Marc Laurent. Le traitement en pierre massive de cette façade souligne le caractère institutionnel de l’édifice et son inscription durable dans le territoire. De généreuses ouvertures, protégées par des claustras bois, mettent en scène les salles de lecture depuis l’espace public.

Le positionnement de l’édifice préserve et enrichit la trame verte du quartier par le maintien des arbres existants et la création de nouvelles surfaces végétalisées comme agrément tant pour l’équipement que pour le voisinage.

Façades

Le recours à la pierre massive et à la charpente bois, respectant les principes bioclimatiques élémentaires, est couplé à une répartition des ouvertures permettant une maîtrise des apports/déperditions dans le respect de la démarche Passivhaus.

Le patio est le cœur du projet: il articule tous les espaces et maximise les apports lumineux dans les salles de lecture, mais aussi prolongement aux beaux-jours de l’espace fiction du rez-de-chaussée.

En contact direct avec le parvis, le hall dessert au rez-de-chaussée l’auditorium, plusieurs ateliers et l’espace fiction adulte; la double-hauteur crée une connexion visuelle avec l’espace jeunesse au premier niveau.

Projets similaires

Bibliothèque Les Herbiers

Conservatoire à rayonnement intercommunal

Conservatoire de Chartres-Lucé