Administratrice spécialisée
Marine intègre une licence puis un master de langues étrangères appliquées. Elle obtient son diplôme en 2013. Elle exerce le métier de traductrice pendant plusieurs années avant de se spécialiser en traduction marketing et de s’orienter vers les métiers de la conception architecturale. En 2020, elle intègre une agence bordelaise comme assistante administrative et prend en charge les candidatures et les marchés de travaux.
En septembre 2022, elle rejoint l’agence Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau Architectes comme assistante administrative. Aujourd’hui, Marine se consacre aux candidatures pour des marchés publics ainsi qu’au suivi administratif des chantiers et des honoraires.
Assistante de projet
Ilona intègre l’Institut de Design et d’Aménagement d’Espaces à Bordeaux. Se tournant vers l’architecture d’intérieur, elle parfait sa formation chez Havane Studio, puis à l’Atelier d’Architecture de Fabien Pédelaborde où elle participe à l’aménagement et à la rénovation de chais viticoles et d’hôtels particuliers.
En décembre 2020, à la suite de son stage de fin d’études, elle rejoint l’équipe de Atelier Cambium comme dessinatrice puis comme assistante de projet. Aujourd’hui, elle travaille aussi bien sur le concours du lycée Saint Joseph de Tivoli que sur les phases de conception de l’îlot Saint Louis ou encore sur la rénovation de projets pour particuliers.
Co-directrice d’agence et directrice de projet
Après un bac “art appliqué”, Lola intègre le BTS “design de produits” au lycée Olivier de Serres. Son parcours la conduit à l’ENSA de Marne la Vallée. Portant un intérêt particulier à la question de la réhabilitation, elle intègre le master “transformation des situations construites” et rédige son mémoire sur la “déshérence dans les villages français”. Elle obtient son diplôme en juin 2016 en interrogeant la question de la revitalisation des centre-bourgs.
En parallèle de ses études, elle rejoint Atelier Cambium avec qui elle validera son HMONP en juin 2017. Elle travaille autant sur la requalification du lycée Saint Joseph de Tivoli que sur la conception d’un ensemble tertiaire de bureaux à Bordeaux.
Directeur de projet
Diplômé d’un master d’architecture obtenu en 2009 à l’ENSA Paris La Villette, Anthony rejoint l’atelier Cambium en 2023 après 13 ans de collaboration avec l’agence Leibar&Seigneurin ou il a assuré la direction de projets tant en phases études qu’en exécution, pour diverses opérations tels que la réhabilitation d’un ensemble patrimonial en pôle associatif ainsi qu’une crèche et logements, la construction de logements sociaux ou encore la construction d’un groupe scolaire. Conscient des enjeux environnementaux, il s’engage au sein de l’atelier Cambium vers une architecture plus sobre, plus résiliente, plus juste, notamment pour la direction de travaux de la médiathèque de Thouars ainsi que la direction de projet de la bibliothèque des Herbiers.
Chargée de projet
Suite à une première année en arts appliqués, Meryl intègre l’ENSA de Montpellier. Sa licence lui permet de partir étudier au Polytechnique de Milan. Portant un intérêt particulier à l’entrelacement des échelles, elle intègre un master à l’ENSA Lyon s’intéressant au grand territoire lyonnais. En juin 2016, elle est diplômée d’État avec son projet portant sur la requalification et la mutation des territoires des gares de la Vallée de la Chimie.
Par la suite, elle travaille pour l’agence milanaise Laboratorio Permanente et participe à des concours d’ensemble de bureaux. Son retour en France est marqué par une expérience chez Exit Paysage chez qui elle parfait ses compétences en urbanisme et projets à grande échelle. En novembre 2017, elle rejoint l’équipe de Atelier Cambium, et obtient son HMONP en 2019. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux phases d’exécution sur le projet de réaménagement d’un centre de congrès dans le Palais de la Bourse, et est en charge des études du Château des Arts de Talence..
Chargée de projet
À la suite d’une année en histoire de l’art et d’un BTS “design d’espaces” aux Écoles de Condé, Natcha intègre l’ENSAP Bordeaux. Portant un intérêt à l’influence de l’architecture hispanique en Europe, elle rédige son mémoire sur la ville de Barcelone et étudie à l’école Polytechnique de la ville. Elle est diplômée d’État en juin 2017. Pendant son master, elle travaille chez Fabien Pédelaborde où elle aborde la question du patrimoine et la réhabilitation de chais viticoles. Après avoir validé son HMONP en 2018, elle intègre l’agence Hessamfar & Vérons comme chargée de projet et participe à des concours d’équipements scolaires.
En 2020, elle rejoint l’équipe de Atelier Cambium comme chargée de projet. Elle suit les phases d’exécution du Château de Beaugey, de l’Hôtel des Faures et d’hôtels particuliers.
Directrice de la communication et du développement
À la suite de son diplôme d’Architecte DE 2007 reçu à l’ENSA-Lyon, Anne-Sophie a préparé une thèse de doctorat en architecture et a enseigné le projet. Elle s’est ensuite orientée vers le développement et la communication de l’architecture, et a travaillé dans plusieurs agences internationales (LAN, Dominique Perrault Architecte, ACME London/Berlin).
En 2021, elle rejoint Atelier Cambium pour en diriger le développement et la communication, rôle qu’elle assure à partir de 2022 pour Deshoulières Jeanneau Architectes. Elle participe également à certains projets en phase amont, telle la réponse à l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain », lauréate et incubée.
Associé
Diplômé en génie civil et ancien élève du CNAM, Franck a débuté sa carrière comme conducteur de travaux chez GTM. Après des expériences chez VALEO et OBM Construction, Franck a fondé sa société de maîtrise d’œuvre d’exécution en 2008, ASCOBA, qui fusionne avec l’Atelier Cambium en 2016. Depuis cette date, il dirige l’agence avec Olivier et supervise l’ensemble des projets. Il assure ces mêmes fonctions chez Deshoulières Jeanneau Architectes, acquis en 2022.
Assistant de projet
A la suite d’un BTS “design d’espaces” aux Écoles de Condé, Pierre intègre l’ENSAP Bordeaux et obtient en 2023 son HMONP. Animé par la question du déjà-là, son mémoire porte sur l’exploration de l’existant comme matière à projet. Il rejoint Atelier Cambium en parallèle de son master et travaille sur des ensembles de logements collectifs comme l’îlot Saint-Louis, ou EB2a du quartier Belvédère. Diplômé d’État en février 2021, son PFE questionne la réhabilitation des cinquièmes façades de parking comme un nouvel espace public sur le territoire bordelais.
Pierre travaille sur des concours de logements collectifs, participe au suivi des phases d’exécution du projet tertiaire BEPOS Baclac, et aux études de projets de maisons individuelles.
Architecte DE
Directement après l’obtention de son baccalauréat, Marine intègre l’ENSAP Bordeaux en 2017. Diplômée en 2023 à la suite d’un Erasmus en Norvège, elle s’intéresse depuis toujours aux enjeux de demain, à l’architecture durable et au confort au sein des bâtiments. Marine a rejoint l’Atelier Cambium en parallèle de son master Architecture Ingénierie Environnement et Ville durable en 2022.
Elle travaille aujourd’hui au développement de logements collectifs et individuels comme le projet de logement collectif frugal de l’îlot Saint-Louis, le projet de logements HQE EB2a du quartier Belvédère, et plus récemment sur le projet de bibliothèque en béton bas carbone des Herbiers.
Associé
Architecte diplômé de l’ENSA Paris-Malaquais et titulaire de l’habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre, Olivier a débuté sa carrière chez Brenac & Gonzalez & Associés en 2003. Avec Guillaume Grenu, il fonde en 2005 l’agence parisienne OLGGA, qui s’est spécialisée dans les équipements sportifs. En 2007, il parachève ses études avec une formation en construction ossature bois au Comité National pour le Développement du Bois. Depuis 2010, il dirige Atelier Cambium avec Franck et supervise l’ensemble des projets de l’agence. Il assure ces mêmes fonctions chez Deshoulières Jeanneau Architectes, acquis en 2022.
En parallèle de sa pratique d’architecte, Olivier est conseiller à l’Ordre des Architectes de Nouvelle Aquitaine depuis février 2021.
Chargé de projet
Directement après son baccalauréat, Pierre intégre l’ENSAP Bordeaux en 2012. Diplômé en février 2019 avec un projet de remodelage et restructuration d’immeubles de grands ensembles, il obtient son HMONP à l’ENSAP Val de Seine en 2021. Il rejoint l’Atelier Cambium en parallèle de son projet de fin d’études et l’intègre en tant que salarié en 2019.
Il travaille au développement de projets de logements collectifs, de bureaux et plus récemment concourt à la réhabilitation d’une ancienne caserne de pompiers et à la réalisation de co-living pour étudiants dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt pour lequel Atelier Cambium a été lauréat.
Assistante technique
Après l’obtention de son BTS “Bureautique et Secrétariat de Direction” en 1989, Dominique travaille pour la société civile d’architecture et d’urbanisme du Groupement Permanent d’Architectes. En 2002, elle intègre l’agence de Jean-Jacques Soulas qui fondera l’Atelier Cambium avec Olivier Laurent en novembre 2006.
Aujourd’hui, Dominique est l’assistante technique de Atelier Cambium. Elle est chargée de l’établissement des marchés de travaux, de la rédaction des pièces techniques et du suivi financier des chantiers. Elle s’occupe également des dossiers de sous-traitance, et des factures d’entreprises en concertation avec les responsables de projet.
Directeur travaux
Après deux années en IUT génie civil, Bastien intègre une licence en économie de la construction. Il fait la connaissance de Franck Ferrier avec qui il réalisera son alternance. Il obtient son diplôme en juin 2011. Son parcours professionnel commence chez Ascoba, il suit les phases d’exécution de maisons individuelles et de bureaux.
En 2015, Ascoba fusionne avec Atelier Cambium et Bastien devient le directeur travaux de l’Atelier. Il s’occupe de la rédaction des pièces écrites ainsi que des phases de négociations. Il suit les chantiers et la réception des travaux. Aujourd’hui, il travaille sur la réhabilitation de bureaux et la construction du parvis Orion dans le quartier de Bastide Niel.
Co-directrice d’agence et directrice de projet
Après un DUT Génie Civil à Reims, Marine intègre l’ENSA Paris Val de Seine où son master la conduit à l’Université Polytechnique de Valencia. En parallèle de ses études, elle travaille chez Jean-Paul Viguier en tant qu’assistante de projet sur des concours de réhabilitation de bureaux. Diplômée en 2012 de l’ENSAP Vds, elle intègre l’agence “Vous êtes ici Architectes” chez qui elle réalisera son HMONP.
Elle rejoint Atelier Cambium en 2013. Des phases de conception aux phases d’exécution, elle dirige des projets de logements collectifs et d’hôtels, notamment l’Hôtel Atlantic. Aujourd’hui, elle encadre le projet EB2a du quartier Belvédère.
Assistante administrative
Après un bac professionnel bureautique obtenu avec mention, Sophie travaille pour le Groupement Permanent d’Architectes comme assistante administrative en août 1990. Elle évolue comme responsable du service contentieux, puis assistante commerciale et négoce en matériaux” dans plusieurs entreprises du monde de la construction comme Point P.
En 2010, elle rejoint Calixte Tinard, économiste de la construction et commence à travailler pour Atelier Cambium. Aujourd’hui, Sophie est l’assistante administrative de l’Atelier. Elle s’occupe autant de la gestion administrative et des frais que du secrétariat et de l’accueil. Elle veille sur la vie de l’agence.
Architecte DPLG
Architecte DPLG, diplômée de l’ENSAP Bordeaux en 2006, elle s’intéresse dès ses études à l’architecture vernaculaire et au rapport qu’entretiennent tradition et modernité, ou comment créer du patrimoine contemporain en prenant appui sur le « déjà-là ». Ces réflexions l’amènent à effectuer deux années à Grenade en Espagne, l’une dans le cadre d’Erasmus à l’ETSA de Granada et l’autre pour un stage d’un an de fin d’études aux côtés d’Antonio Jimenez Torrecillas. C’est pour elle l’occasion d’approfondir le rapport qu’entretient l’architecture vernaculaire avec la création contemporaine. De retour en France, elle intègre en 2007 l’agence d’architecture Leibar & Seigneurin, dont elle sera directrice du pôle concours de 2011 à 2020.
En 2021, elle rejoint l’équipe de l’Atelier Cambium où elle pilote des projets de logements en phase d’études et des concours comme la bibliothèque des Herbiers ou le Château des Arts à Talence.
Chargée de projet
Après une année aux États-Unis post-bac, Raphaëlle intègre l’école d’architecture de la Ville & des Territoires, à Marne-la-Vallée. Elle en est diplômée en 2016 du master « Théorie et Projet ». Elle travaille ensuite sur des phases de conception dans différentes agences, dont la production architecturale s’axe principalement sur des équipements publics et du logement collectif. Sensible à l’architecture d’intérieur, aux enjeux environnementaux et aux sujets de réemploi, réutilisation et recyclage, elle rejoint l’Atelier Cambium en 2024.
Chargé de projet
Diplômé de l’école Boulle en “Design d’Espace” et titulaire d’un master d’architecture et d’une HMONP obtenus en 2015 et 2018 à l’ENSA Paris Val-de-Seine, Lou a rejoint l’agence DJA en 2018 après trois ans de collaboration avec l’agence Stéphane Maupin où il a été chargé de divers projets tels que le bar et le restaurant de la Maison de la Radio ou encore l’habitat participatif Lotus.
Au sein de l’agence DJA, en parallèle des concours de marché public, il a notamment mené les opérations du Conservatoire de Palaiseau et du Pôle de vie Marne de l’Université de Bordeaux tant en phase d’étude que d’exécution.
Stéphanie Ahano Berthalon, Daniel Alberte-Woodward, Vincent Baradat, Jean-Pierre Bécot, Benjamin Bion-Kempf, Marine Bocquier, Alexandre Capiaumont, Alix Cappart, Louis Cayol, Vincent Coste, Laurence Cussaguet, Dominique Deshoulières, Manon Gembolys, Marianne Ferrand, Quentin Gago, Rania Janati Idrissi, Hubert Jeanneau, Gaël Julien, Élise Lartigue, Mariwenn Lefebvre, Alexandra Lehec, Anaëlle Leroyer, Nina Martin, Camille Mathieu, Étienne Mauduit, Anna Miquel, Claire Modiano, Hélène Novák, Ivan Oddos, Allan Petit, Manon Rubio, Emeline Termet, Aurélia Valot, Anaëlle Weymiens.