Bordeaux
24.11.2022
L’îlot EB2A est le plus important du Belvédère, un nouveau quartier situé sur la rive droite de Bordeaux, en face de la gare Saint-Jean. Accueillant autrefois des industries florissantes, cette zone était hier encore une vaste friche traversée par un échangeur articulant le pont Saint Jean, les quais, et boulevard Joliot-Curie. Sous l’égide des architectes-urbanistes Güller Güller, elle se métamorphose progressivement pour devenir un nouveau quartier à l’échelle piétonne. Depuis 2019, Atelier Cambium développe un projet d’usages mixtes pour le compte du groupement Nexity-Altarea Cogedim. Le programme, comprenant 107 logements, des commerces, une crèche, une résidence senior de 129 logements, ainsi que 280 places de stationnement, se répartit en plusieurs volumes autour d’un cœur d’îlot central paysagé. Le projet est un exercice d’équilibre entre densité, mixité et qualité de vie.
Hier friche industrielle, le Belvédère se métamorphose progressivement sous l’égide des architectes-urbanistes Güller Güller (GGAU) pour devenir un nouveau quartier mixte à l’échelle piétonne. Le programme, comprenant 122 logements, des commerces, une crèche, une résidence senior de 126 logements, ainsi que 300 places de stationnement, se répartit en plusieurs volumes autour d’un cœur d’îlot central paysagé. Pour atténuer la massivité de l’ensemble, les dix étages sont percés de porches laissant filer les vues. Les usages publics sont localisés en pied d’immeuble, derrière des façades transparentes, tandis que les logements occupent les niveaux supérieurs. Le corps se caractérise par un exosquelette tramant la façade et lui donnant du rythme, tandis que l’attique, en retrait et donc moins perceptible, couronne l’îlot de façon légère, par ses grandes surfaces et ses garde-corps vitrés. L’ensemble des toitures et le cœur d’îlot sont végétalisés pour tempérer l’aspect minéral des façades.
Regroupant des logements, une RSS, une crèche, du stationnement, le programme, varié et conséquent, se répartit en plusieurs volumes autour d’un coeur d’îlot central paysagé.
Pièce maîtresse du quartier du Belvédère, l’îlot EB2a est un exercice d’équilibre entre densité, qualité et mixité.