La Rochelle
Piloté par le Rectorat de l’Académie de Poitiers pour l’Université de La Rochelle, le projet de maison de l’Étudiant à La Rochelle regroupe des usages différents: un lieu culturel, des services (MRIP, restaurant) et des salles d’enseignement.
Au sein du volume bâti, dont la compacité garantit les performances énergétiques, les entités fonctionnent en autonomie notamment au niveau des accès et de la sécurité incendie. Les parements et brises-soleil en bois parfairent l’insertion urbaine, tandis que la teinte rouge signale le lieu au sein du campus. La préfabrication a été privilégiée au maximum pour réduire la durée du chantier.
Le dispositif scénographique a été conçu pour être pratique, économique et évolutif. L’espace scène/salle unique et uniforme comporte un bloc scène, intégré au bloc salle, de 14 mètres de largeur et 10 mètres de profondeur.
La jauge peut varier entre 195 et 500 places assises. Sa répartition garantit au spectateur une bonne visibilité en tout point de la scène.
La totalité de la scène est équipée d’un faux-gril recevant l’ensemble des dispositifs de machinerie motorisée traditionnels, et d’un réseau de passerelle permettant la circulation des techniciens et la mise en place des dispositifs d’éclairages.