Montpellier
Théâtre à l’italienne de 1.200 places, l’Opéra Comédie fut construit à la fin du XIXe siècle sur les plans de Cassien-Bernard, élève de Charles Garnier.
Invisible aux yeux des spectateurs, l’intervention a permis de remplacer la cage de scène d’origine, construite en bois et devenue obsolète sur les plans réglementaire, technique et fonctionnel, par un dispositif moderne performant. Le chantier a été particulièrement délicat car l’ensemble des pièces a été inséré sur site via les fenêtres, la toiture n’ayant pas été modifiée.
La nouvelle cage de scène, fondée sur micropieux, comprend une structure de béton jusqu’au niveau de la scène, puis une charpente métallique supportant une machinerie scénique motorisée et informatisée. Le lambrequin, le rideau de scène et d’autres éléments patrimoniaux ont été restitués ou restaurés.
L’influence de Charles Garnier est particulièrement sensible dans le décor porté et dans le soin accordé aux aménités.
L’ossature scénique, qui permet de porter les équipements scéniques (grils, faux-grils, passerelles), a été entièrement construite à neuf. Pour ne pas s’appuyer sur les murs et la charpente du bâtiment, une « boîte dans la boîte » a été construite.
La configuration spatiale et acoustique de la fosse d’orchestre a été améliorée avec la suppression de poteaux.