Projets / Culture

Projets / Culture

Espace Saint-Louis

Cholet

Aménagement d’un conservatoire de musique, danse et arts dramatiques, et d'un théâtre dans un ancien hôpital militaire

Maître d'ouvrage
Communauté d'Agglomération du Pays Choletais
Architectes
Deshoulières Jeanneau (architecte mandataire), Lafourcade & Rouquette Gonfreville (architectes associés)
Mission
de base
Équipe
AIA Ingénierie (structure), CERT (structure), AB ingénierie (Fluides et thermique), Isocrate (électricité), CCE associés (économiste), Deuxième Acte (scénographe), Commins Acoustic Workshop (acousticien)
Crédit des images
Brice Desrez
Localisation
Cholet (49), France
Programme
Équipement regroupant autour d’espaces communs, un théâtre de 800 places avec plateau de 445 m², fosse d’orchestre pour 50 musiciens et un conservatoire national de musique, danse et art dramatique pour 1 200 élèves sur le site de l’ancien hôpital Saint Louis datant du XVIIIe siècle.
Surface
13.935 m2
Montant des travaux
27 M€ HT
Statut
Livré
Calendrier
École de musique 1999 - 2002
Théâtre Saint Louis 2005 - 2012
Récompense
Lauréat du prix départemental de l’architecture 2003 (CAUE 49)

En bordure de la Moine et à un jet de pierre du centre-ville de Cholet, l’espace Saint-Louis se compose d’un conservatoire de musique, danse et d’art dramatique achevé en 2002, et d’un théâtre et d’un auditorium, achevés dix ans plus tard.

Associant des éléments contemporains dans un ancien hôpital réhabilité, l’espace Saint-Louis joue avec la topographie et se sert des éléments programmatiques pour affirmer une image abstraite et résolument contemporaine. Le bâtiment en peigne de l’ancien hôpital, inscrit comme remarquable dans la ZPPAUP de la ville de Cholet, a été réhabilité et restructuré pour accueillir les quelque 950 élèves du conservatoire. La forte déclivité du terrain vers la rivière La Moine a été mise à profit pour placer les salles dans la partie basse entre les ailes conservées. De même, le hall se glisse entre le bâtiment ancien et l’extension sur une double hauteur. Occupant un volume aux parois claires et ondulantes, le théâtre forme un signal pour la ville.

Historique

Installé dans l’ancien hôpital éponyme, lui-même succédant au couvent des Cordeliers, cet équipement offre une vie nouvelle au patrimoine choletais et témoigne de la politique culturelle dynamique de la ville.

Archives municipales de Cholet, 1Fi675, Hospices de Cholet
Archives municipales de Cholet, 8Fi3153, Cholet Hôpital militaire

Un socle en pierre de granit crée une façade prolongeant le soubassement du bâtiment d’origine et les murets du jardin du Mail.

Le conservatoire

S’insérant dans l’organisation en peigne de l’édifice original, des volumes habillés de cuivre singularisent les grandes salles de répétition : la boîte brune reçoit une salle de concert et une salle de chœur, la boîte verte deux studios de danse.

Le hall se glisse entre le bâtiment ancien et l’extension sur une double hauteur.

La forte déclivité du terrain vers la rivière La Moine a été mise à profit notamment dans les circulations. Ainsi, le hall d’entrée sur le parvis haut en prolongement du hall du Conservatoire s’ouvre en balcon sur le hall principal offrant la vision du volume du théâtre, ovoïde et incliné.

Le théâtre de 842 places est revêtu d’un habillage bois en paroi texturée. Son plafond se prolonge sur la scène par une conque d’orchestre mobile.

Plan

La configuration courbe et enveloppante du théâtre garantit un rapport scène-salle optimal (distance maximum 25 mètres). Une fosse et une conque d’orchestre sont adaptées aux grandes formations et aux chœurs.

Datant du XIXe siècle, la chapelle restaurée abrite désormais un auditorium de 185 places.

Projets similaires

Le Volcan, Espace Oscar Niemeyer

Opéra Comédie

Villa Carmélie