Projets / Culture

Projets / Culture

Château des Arts

Talence

Réhabilitation et extension du Château des Arts

Maître d’ouvrage
Ville de Talence
Architecte
Atelier Cambium (mandataire)
Missions
de base + OPC + SSI + SIGN
Équipe
Niclas Dünnebacke (architecte du patrimoine), BTP (paysagiste), AIA Ingénierie (TCE, VRD, économiste), AIA environnement (environnement), Cabinet Conseil Vincent Hédont (acousticien), Atelier Bilto Ortega (signalétique), AIA Management (OPC)
Crédits des images
Vizé
Localisation
Talence (33), France
Programme
Réhabilitation et extension du Château des Arts : création d'un établissement d'enseignement artistique, locaux associatifs et bureaux du service culturel de la ville
Surface
3.410 m2
Montant des travaux
10 M€ HT
Statut
Études
Calendrier
2023 – 2026
Label visé
Label BBC Effinergie rénovation, RE2020

Acquis en 2018 par la Ville de Talence, le Château des Arts fait l’objet d’une opération de réhabilitation et extension pour accueillir notamment une école de musique et de danse, les cours d’arts plastiques et d’enseignement du théâtre, ainsi que le service culturel de la ville.

Composant avec le “déjà-là”, notre démarche de projet recherche une harmonie entre architecture et paysage, ancien et contemporain dans le but de créer un lieu fort et ouvert sur la ville. La prise en compte de l’existant se traduit par une attention particulière portée aux gabarits, à la composition et aux proportions du château, qui aura pour but de guider notre implantation à l’arrière de l’édifice existant. 

Historique

Construit en 1890 dans un style néoclassique, ce château a accueilli des usages divers et variés qui lui confèrent une identité singulière: lieu du mariage de François Mauriac en 1913, puis école de formation destinées aux mères célibataires de la fin de la Seconde Guerre Mondiale aux années 1970, lycée professionnel et enfin GRETA jusqu’à son rachat en 2018 par la ville.

Source

Le parc, “espace boisé classé” met en scène le château depuis la rue. Sa requalification permettra de renforcer ses qualités paysagères et végétales.

L’extension se déploie en résonance avec le Château : le volume adopte un gabarit et une composition (socle, étage noble, étage, couronnement) semblables.

Intégration dans le site

Pour parfaire l’intégration architecturale et paysagère, les niveaux rez-de-jardin et rez-de-chaussée sont dessinés de manière à s’aligner sur la hauteur des ailes du Château. De même, les façades tramées font écho à la modénature néoclassique.

La lisibilité des espaces est confortée par un regroupement des entités fonctionnelles par pôle d’activité. 

Les espaces dédiés au public seront répartis sur les niveaux rez-de-jardin et rez-de-chaussée, le R+1 étant exclusivement dédié au personnel de l’école et au service culturel de la ville de Talence.

Intérieurs

Un hall double hauteur traversant sert de connexion entre les deux volumes, visuellement poreux, il met en valeur l’entrée de l’équipement et la façade nord du château tout en assurant le lien entre les différents programmes de l’établissement. Son caractère “transparent” renforce quant à lui le lien avec le parc et la dimension végétale autour du château.

Projets similaires

Bibliothèque Les Herbiers

Médiathèque et école de musique et de danse

Conservatoire à rayonnement intercommunal