Projets / Activité

Projets / Activité

Hôtel des Douanes

Bordeaux

Aménagement d'espaces de réception

Maître d’ouvrage
Bordeaux Palais de la Bourse / CCI Bordeaux Gironde
Architecte
Atelier Cambium (mandataire)
Mission
de base
Équipe
ID Batiment (structure), Enerlab (fluides), ATEC (électricité), Luminaire Saint Rémi (éclairagiste), CETAB (CSSI)
Crédits des images
[Atelier] Caumes, Alban De Jong
Localisation
Bordeaux (33), France
Programme
Aménagement des espaces de réception d'un centre de congrès
Surface
485 m2
Montant des travaux
615 000 € HT
Calendrier
2023 - 2024
Statut
Livré, en fonctionnement
Protection patrimoniale
Façades et toitures classées au titre des MH

Au cœur de la Ville de Pierre, l’Hôtel des Douanes et le Palais de la Bourse sont affectés depuis leur construction à l’administration des Douanes et à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. L’ensemble est classé au titre des Monuments Historiques depuis le début du XXe siècle.

Couverte, la cour intérieure du Palais de la Bourse accueille désormais des événements professionnels de prestige. La CCI Bordeaux Gironde souhaitait compléter cet espace de réception et a investi à cette fin une partie du rez-de-chaussée de l’Hôtel des Douanes. Notre intervention, associant rénovation technique, aménagements intérieurs et mise en valeur du patrimoine, s’inscrit dans le raffinement des ensembliers français et restitue aux Bordelais cette adresse centrale.

Dessinée par Jacques Gabriel au milieu du XVIIIe siècle, la Place de la Bourse est bordée par l’Hôtel des Douanes et le Palais de la Bourse. Elle est emblématique de l’architecture classique française et des Places Royales. Victor Hugo la qualifiait de “moitié de place Vendôme posée sur l’eau”.

Pl. XVI / Plan et élévation / de la place royale de Bordeaux.
Patte, Pierre, Graveur
18e siècle
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Vue en perspective de la place royale de Bordeaux, dessin à l’encre par Alexandre Antoine Marolles, 1737. BNF
Place de la bourse, Bordeaux
Place de la bourse, les Quais, Bordeaux

Plan

Sévèrement endommagés lors de la Seconde Guerre mondiale, les bâtiments furent reconstruits à l’identique en ce qui concerne la façade et la toiture. À l’intérieur, une structure moderne en béton armé (poteaux et dalles) a été construite. Notre approche s’est efforcée de conserver ces différentes strates, en mettant à nu les façades intérieures pour en révéler la pierre et en conservant les poteaux.

Chantier

Une fois les espaces curés, notre intervention s’est concentrée sur la mise en valeur des élévations intérieures, le dessin des plafonds, ou encore la mise au norme technique de l’espace. Un office, des sanitaires ont été ménagés pour le bon fonctionnement du lieu, tandis qu’une nouvelle issue de secours et un sas d’entrée ont été créés pour satisfaire aux normes incendie.

Intérieurs

Des rideaux mobiles peuvent être actionnés pour partitionner le rez-de-chaussée et créer ainsi différentes configurations d’événements (cocktail, conférence, banquet, etc.). Confectionnés en feutre, ils participent également au confort acoustique.

L’ensemble des installations techniques (CVC, éclairage, sonorisation, etc.) a été dissimulé dans le plafond. Un calepinage fin a permis de répartir ces fonctions afin de former une image cohérente et raffinée.

Faisant écho aux murs de pierre, une vasque en travertin a été dessinée sur-mesure par l’Atelier Cambium et réalisée par Le Son du Marbre, un tailleur bordelais. La cascade d’eau verticale, la matérialité chaude et l’éclairage soignés poétisent la fonction et en soulignent la sensualité.

Projets similaires

Hôtel de Broglie-Haussonville

Maison Esprit des Lois

Château des Arts