Bordeaux
Le projet du Centre de ressources urbain de Monséjour s’inscrit dans une dynamique écologique et sociale au sein de la ville de Bordeaux, avec pour objectif de sensibiliser les habitants aux enjeux de demain en matière de gestion des déchets. Le développement de ces centres, facilement accessibles, représente une réponse efficace et concrète aux enjeux, en favorisant l’économie circulaire.
Low-tech dans son approche, c’est-à-dire simple, efficace et durable, notre proposition architecturale est conçue en harmonie avec le contexte géographique et urbain du site. Sa construction privilégie les matériaux locaux et naturels, tels la paille et le bois, selon une approche bioclimatique. Enfin, les espaces sont
conçus pour permettre une évolutivité dans le temps en fonction des besoins futurs. L’optimisation de la structure, des accès et la création de doubles hauteurs pour créer de nouvelles surfaces et de nouveaux usages constituent des principes favorables à la flexibilité des aménagements.
À l’ouest, la façade crée un large espace ouvert accueillant le parvis d’entrée, les stationnements pour vélos et voitures, ainsi que l’aire d’exploitation.
À l’est, un retrait en fond de parcelle libère un jardin, ouvrant largement le volume sur le parc Monséjour et ses arbres remarquables.
Un bardage claire-voie donne une vibration aux façades et l’anime, en jouant subtilement avec la lumière au fil de la journée. Des épines en bois structurent et rythment les façades, donnant de la verticalité au volume sur la rue et le parc.
L’aménagement et l’organisation du centre de ressources urbaines sont centrés sur la thématique du parcours et de la déambulation, afin d’offrir un confort d’usage optimal au public.