Bordeaux
05.12.2022
Le chantier de la Maison Bleue, d’une durée de 17 mois, s’est achevé la semaine dernière, avec la réception du projet par ses commanditaires. Conçue par Atelier Cambium en collaboration avec Havane Studio pour les intérieurs, cette maison accueillera le Pôle d’Exploration des Apnées du Sommeil, un ensemble de services médicaux issus de la Clinique Bel-Air. Les bureaux et espaces de consultations occuperont les quatre étages de cette maison, dont le gabarit s’inscrit dans le tissu résidentiel de Caudéran. La Maison Bleue tire son nom de son éclairage nocturne qui vient souligner la composition graphique de la façade rideau, faite de verre et de métal.
25.02.2022
Une étape importante du chantier de la Maison Bleue, maison médicale qui accueillera le Pôle d’Exploration des Apnées du Sommeil de la Clinique Bel Air, a été franchie en janvier dernier avec la pose de la façade rideau.
Au moyen de ventouses, les panneaux ont été installés avec minutie par Labastère 33, sur la charpente métallique construite par DL Océan. Le plus grand vitrage pèse 200 kilos. La façade servant de garde-corps dans les niveaux supérieurs, le calepinage a été soigneusement dessiné pour que la surface moyenne des panneaux soit inférieure à 6 m2 et pour s’exonérer ainsi d’un « essai au sac ». Les épines, structurelles, ont été harmonisées en ce qui concerne leur épaisseur, de manière à former une trame géométrique concise et régulière. Légèrement bleutée, la teinte naturelle du verre a été maintenue car elle correspondait parfaitement aux intentions architecturales. En soirée, un éclairage intérieur léger prolongera l’effet recherché. Le bâtiment est désormais hors d’eau et hors d’air; les corps d’état secondaires et l’installation de l’ascenseur démarreront prochainement. Rendez-vous en juillet pour la livraison de cette maison médicale!
15.07.2021
Le chantier de la Maison Bleue vient de débuter cette semaine. Située sur l’Avenue de la République à Bordeaux, cette maison médicale accueillera le Pôle d’Exploration des Apnées du Sommeil (PEAS). Le bâtiment occupant la totalité de la parcelle, la place est très limitée, obligeant à une organisation minutieuse des opérations. Le gros-œuvre se déroulera sur dix semaines et sera suivi à la rentrée de la pose de la charpente métallique. Celle-ci viendra notamment se glisser devant le gros-œuvre pour porter la façade principale en mur rideau. Cette façade servira de filtre visuel pour assurer l’intimité requise par un tel programme. La livraison de la Maison Bleue est prévue pour juin 2022.
Hébergeant le Pôle d’Exploration des Apnées du Sommeil (PEAS), cette maison médicale rassemble pneumologues, cardiologues, pédiatres et gériatres pour traiter cette problématique très répandue et mal connue du grand public. La multiplicité de la patientèle, allant du nourrisson à des personnes âgées, a guidé notre réflexion dans l’aménagement intérieur des locaux et leur sectorisation. La maison tire son nom de l’éclairage nocturne. L’architecture proposée ici se veut simple mais remarquable pour signaler cet équipement dans son environnement proche de la Clinique Bel-Air. Ainsi, la façade sur rue est parée d’une paroi de verre et de métal, composée à la façon d’un tableau de Mondrian. Cette écriture abstraite forme un signe dans le paysage à la fois discret et résolument contemporain, ne dénotant pas son contenu.
Soigneusement pensés, le calepinage, les épines et la teinte du verre forment une trame géométrique concise et régulière.