Haut-Intyamon
Situé dans le canton de Fribourg en Suisse, Neirivue est un village « rue » qui ne dispose actuellement pas d’un vrai centre. Outre la construction d’une école comptant huit classes, le concours souhaite créer une vraie place d’activité, qui sert de centralité.
La proposition se fonde sur une analyse sensible du lieu, notamment pour définir les volumétries des futures constructions. Ainsi le volume de l’école reprend celui de la halle de sport et des constructions agricoles de la vallée environnante. L’école, sur deux niveaux place les classes enfantines au rez-de-chaussée de plain-pied ainsi que les salles d’activités manuelles et techniques. On y trouve également les salles d’appui, le bureau du responsable et la salle des maîtres. Au premier niveau sont situées les classes de primaire. A l’intérieur de l’école un grand atrium vient compléter les espaces de récréation. Ce grand espace central généreusement illuminé et orienté vers la montagne, devient cour intérieure les jours de mauvais temps. Le volume de l’école offre ainsi à l’intérieur un grand espace polyvalent capable d’évoluer selon les besoins.
Les espaces extérieurs entre l’église, la nouvelle école et la salle de sport forment la composante urbaine du projet.
S’inspirant des techniques traditionnelles, la mise en œuvre du bois crée un effet finement rythmé et abstrait, résolument contemporain.
Le projet fait la part belle au bois pour conférer une ambiance chaleureuse et domestique.