Bordeaux
08.08.2024
Souhaitant étendre ses espaces de réception, le Palais de la Bourse de Bordeaux nous a confié le projet de réhabilitation du rez-de-chaussée de l’Hôtel des Douanes, face à la Place de la Bourse. Construit au XVIIIe siècle, gravement endommagé lors de la Seconde Guerre Mondiale, reconstruit dans les années 50, cet ensemble urbain patrimonial est un parfait témoin de l’architecture classique française mais aussi de l’histoire de Bordeaux. Notre intervention, associant rénovation technique, aménagements intérieurs et mise en valeur du patrimoine, s’inscrit dans le raffinement des ensembliers français et restitue aux Bordelais cette adresse centrale.
Crédits de l’image: Alban de Jong
Au cœur de la Ville de Pierre, l’Hôtel des Douanes et le Palais de la Bourse sont affectés depuis leur construction à l’administration des Douanes et à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. L’ensemble est classé au titre des Monuments Historiques depuis le début du XXe siècle.
Couverte, la cour intérieure du Palais de la Bourse accueille désormais des événements professionnels de prestige. La CCI Bordeaux Gironde souhaitait compléter cet espace de réception et a investi à cette fin une partie du rez-de-chaussée de l’Hôtel des Douanes. Notre intervention, associant rénovation technique, aménagements intérieurs et mise en valeur du patrimoine, s’inscrit dans le raffinement des ensembliers français et restitue aux Bordelais cette adresse centrale.
Faisant écho aux murs de pierre, une vasque en travertin a été dessinée sur-mesure par l’Atelier Cambium et réalisée par Le Son du Marbre, un tailleur bordelais. La cascade d’eau verticale, la matérialité chaude et l’éclairage soignés poétisent la fonction et en soulignent la sensualité.