Bordeaux
Conçue par Charles Burguet en 1874, la faculté de droit de Bordeaux se situe face à la cathédrale Saint André, dans le cœur de la ville. Occupante historique, l’Université a quitté les lieux en 1966 pour emménager sur le campus de Pessac nouvellement construit. Cet édifice néoclassique en pierre de taille a fait l’objet d’une réhabilitation en 2011, pour accueillir différentes formations de la faculté de droit et science politique, dont l’Institut juridique et judiciaire.
L’intervention architecturale a consisté à ouvrir l’espace du hall depuis la rue jusqu’au grand amphithéâtre, créer une galerie le long de la rue Cabirol pour prolonger les espaces publics, et construire en hauteur un nouveau volume qui referme la composition et complète la séquence des grandes salles du programme.
Une extension est réalisée en cœur de parcelle et au R+1 pour permettre la réalisation d’un second amphithéâtre d’une capacité de 120 places.
La faculté de droit a été construite dans la continuité de l’architecture du XVIIIe siècle, qui a fait la renommée de Bordeaux.