Projets / Éducation

Projets / Éducation

Pôle universitaire Malraux

Poitiers

Construction d'un bâtiment administratif,
avec rénovation des façades du site existant

Maître d’ouvrage
Université de Poitiers
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (mandataire)
Missions
de base + OPC + SSI + STD + FAE + SIGN + MOB + COM + DIAG + BIM
Équipe
Soneco (structure), Poureau/Omnia (fluides/électricité), AIA Environnement (environnement, HQE), Gantha (acousticien), Cabinet Maret (économiste, OPC, BIM Manager), Bureau véritas (bureau de contrôle), Socotec (CSPS), Arpentère (paysagiste)
Crédit des images
Air Studio
Localisation
Poitiers (86), France
Programme
Construction de la salle des Conseils, d’une salle de conférences et d’expositions, de stockages archéologiques et d’un parking
Surface
2.902 m2
Montant des travaux
7,4 M€ HT
Calendrier
2019 - 2025
Statut
études
Label
HQE
Anticipation RE 2020 E2C2
BIM
Niveau 2

Dossier de presse >

Situé dans le première couronne du secteur sauvegardé du Vieux Poitiers, le lieu du projet marque la transition entre le plateau du centre-ville et l’ensemble paysager du Jardin des Plantes et des bordures du Clain, transition qui se retrouve dans sa déclivité. Ce site, autrefois occupé par l’UFR de médecine et de pharmacie et à proximité immédiate de l’Hôtel particulier Pinet, siège de la Présidence de l’Université de Poitiers, sera prochainement occupé par un bâtiment regroupant une salle des Conseils, une salle de conférences et d’expositions, des stockages archéologiques et d’un parking. L’emplacement et les futurs usages plaident pour la création d’un espace public qui serve de parvis mais aussi d’amorce d’une coulée verte vers le Jardin des Plantes à cet effet, les espaces extérieurs seront disposés selon un axe d’altimétrie constante depuis la voie d’accès : le parvis arboré / le jardin “patio aux oiseaux” / la cour d’honneur. Plutôt que de former un signal, l’intervention opte pour une approche simple et affirmée, qui met en évidence les fonctions publiques et masque les usages privatifs

Datant du XIXe siècle et aujourd’hui désaffecté, l’ancien bâtiment de l’Ecole de Médecine (E3) dédié à la Pharmacie, clôt le site ; ses façades seront restaurées.

Le projet se définit par un assemblage de deux volumes : le bâtiment principal (E4), qui seul émerge, et un bâtiment de liaison avec le bâtiment E3, formant le jardin des oiseaux.

Façades

Le bâtiment principal est implanté selon l’axe historique de l’Hôtel Pinet. Ce positionnement vient clore l’îlot en générant une nouvelle façade sur rue. Émergeant sur un seul niveau, il préserve des vues en arrière-plan sur les édifices historiques de l’Hôtel Dieu. Il apparaît alors comme un pavillon d’accueil de la Présidence de l’Université.

Coupes de site

Deux niveaux enterrés se développent sous le pavillon d’accueil, masquant ainsi les usages privatifs. Ils se prolongent dans le cœur du site, sous le “Jardin des oiseaux”. Leurs plans épousent les limites des fondations existantes sur la moitié Ouest.

Projets similaires

Pôle universitaire Victoire Marne

Institut d’Études Politiques

Saint Joseph de Tivoli