Projets / Maison

Projets / Maison

Château des Deux Tours

Gironde

Restructuration du Château des Deux tours

Maître d'ouvrage
Privé
Architecte
Atelier Cambium
Équipe
Isac, phase étude (structure), Enerlab (fluides), Atec (électricité)
Crédit des images
[ATELIER] CAUMES
Localisation
Gironde (33), France
Programme
Rénovation et extension d’un château des 16e et 19e siècles en pierre de taille, aménagements paysagers et intérieurs
Surface
850 m2
Montant des travaux
Confidentiel
Statut
Livré
Calendrier
2018 - 2020

Sur la rive droite de la métropole bordelaise, le château remonte au début du 16e siècle. Des extensions, de qualité diverse, ont altéré la composition spatiale et l’image globale au fil des ans. Le cimentage de la façade principale compromettait la salubrité de l’ensemble. Le projet repense l’ensemble des constructions de façon à substituer à l’entrelacs de petites pièces une séquence de vastes espaces de vie pour une famille de trois enfants. Occupant la partie ouest de la propriété, le parc naturel protégé sera aménagé en jardin d’agrément, accompagnant la séquence d’entrée qui met en scène le château.

Chantier

Pour retrouver une image d’ensemble cohérente, les façades sont ravalées et enduites à la chaux ton pierre, tandis que la mouluration est maintenue en pierre apparente. L’extension présente des moellons déjointoyés, beurrés à l’ancienne et laissés à la vue. La teinte des menuiseries fait écho aux ardoises des tourelles flanquant le corps principal; les toitures anciennes et neuves sont recouvertes de tuiles.

Plan

Avant/après

Adossée au garage et aux espaces de service, la nouvelle extension accueille deux chambres d’enfants sur deux niveaux, une salle de sport et une salle d’agrément musique-cinéma.

Rez-de-chaussée

L’entrée, au rez-de-chaussée du corps principal, ouvre à droite sur une enfilade de salons, tandis que la cuisine à gauche dessert la salle à manger, le salon d’été et la terrasse dans le prolongement.

En marbre, chêne et laiton, les agencements et détails sont classiques et raffinés, dans la grande tradition des décors des châteaux français.

Chambre parentale

Le premier étage du corps principal abrite la suite parentale (chambre, penderie et salle de bain dans la tour), un bureau ainsi que deux autres chambres.

Projets similaires

Maison Thiac