Bordeaux
01.10.2022
En parallèle de projets collectifs, tertiaires ou d’hôtellerie, Atelier Cambium travaille également à des maisons particulières d’exception, tantôt en construction neuve, tantôt en rénovation. Située non loin du Triangle d’or, la Maison Thiac a fait l’objet de travaux pour accueillir de nouveaux occupants et s’adapter à leurs besoins. Cet hôtel particulier, bâti au XVIIIe siècle comme en atteste sa façade sur rue, avait déjà fait l’objet de modifications dans les années 1920-30: la superbe cage d’escalier et sa main-courante tel un cordage serpentant entre les niveaux, les ferronneries en volutes qui ornent les portes, la façade côté jardin équilibrée et géométrique en sont autant de traces.
Outre la rénovation complète de la maison, notre intervention a consisté à étendre les pièces de vie au rez-de-chaussée sous une verrière assurant quantité et profondeur de lumière naturelle sur ce niveau. Les étages supérieurs ont été transformés en suites et loggias ouvertes sur le jardin. Dans les chambres, des agencements aux motifs finement dessinés et à la matérialité précieuse s’inscrivent dans l’héritage architectural et ornemental du siècle des Lumières et de l’Art Déco.
Située non loin du Triangle d’or, la Maison Thiac a fait l’objet de travaux pour accueillir de nouveaux occupants et s’adapter à leurs besoins. Cet hôtel particulier, bâti au XVIIIe siècle comme en atteste sa façade sur rue, avait déjà fait l’objet de modifications dans les années 1920-30: la superbe cage d’escalier et sa main-courante tel un cordage serpentant entre les niveaux, les ferronneries en volutes qui ornent les portes, la façade côté jardin équilibrée et géométrique en sont autant de traces. Outre la rénovation complète de la maison, notre intervention a consisté à étendre les pièces de vie au rez-de-chaussée sous une verrière assurant quantité et profondeur de lumière naturelle sur ce niveau. Les étages supérieurs ont été transformés en suites et loggias ouvertes sur le jardin. Dans les chambres, des agencements aux motifs finement dessinés et à la matérialité précieuse s’inscrivent dans l’héritage architectural et ornemental du siècle des Lumières et de l’Art Déco.
Une nouvelle terrasse s’inscrit dans le prolongement du rez-de-chaussée. Elle se conclut par un large emmarchement menant au jardin.