Thouars
15.10.2024
À l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture, Anthony Brientin, directeur de projet, présentera le projet de la médiathèque de Thouars actuellement en chantier. La conférence aura lieu le jeudi 17 octobre à 20h30 au conservatoire Tyndo de Thouars.
10.09.2024
Le chantier de la médiathèque tête de réseau de Thouars vient de franchir une nouvelle étape, avec la mise en place d’étançons pour étayer les façades anciennes qui seront restaurées. L’un des enjeux du projet est en effet de conserver l’identité du contexte urbain, notamment les strates de l’histoire dont témoignent les bâtiments. A cette fin, nous nous sommes efforcés de préserver des façades dont la valeur patrimoniale était démontrée; des diagnostics et des études structurelles furent menés pour s’assurer de leur état. Entre ces façades patrimoniales s’intercaleront des façades mixtes (béton, ossature bois et ensembles vitrés), complétées par une résille métallique qui tamisera les vues et la lumière et signeront l’intervention contemporaine.
Crédits de l’image: Ludovic Plault
26.03.2024
La construction de la médiathèque de Thouars débute! Après l’installation des palissades de chantier fin 2023, les opérations de curage et de désamiantage de l’existant viennent de démarrer. L’installation de la grue est prévue quant à elle au printemps. Le chantier a été minutieusement préparé en amont pour atténuer l’impact des nuisances sur le quotidien des habitants et des commerçants, notamment les flux dans le centre-ville. Formant la tête d’un réseau constitué de 9 médiathèques, bibliothèques et ludothèque, cet équipement intercommunal ouvrira ses portes au public en 2025.
Crédit de l’image : RUA Representing Unbuilt Architecture
Axe majeur de Thouars, la rue Porte de Paris a perdu son attractivité au fil des dernières années, à l’instar de villes de taille comparable. La décision de la Communauté de Communes du Thouarsais d’y implanter une médiathèque représente le signal fort d’une volonté de redynamiser cet axe après la réalisation du complexe de cinéma et du square attenant. Voulue comme une future polarité pour la ville et le territoire, la médiathèque endosse les fonctions d’un tiers-lieu: au-delà de l’accès aux livres, il s’agit de devenir un lieu de socialisation et de médiation, en synergie avec les autres équipements culturels de Tours, dont le centre d’art contemporain de la Chapelle Jeanne d’Arc.
La médiathèque se glisse dans le tissu bâti existant, en reformant le front de façades continue sur la rue Porte de Paris, et en ménageant une venelle et des jardins intérieurs en cœur d’îlot.
Transparentes, les façades s’effacent pour permettre aux espaces intérieurs de se prolonger vers le jardin de lecture.
Les matériaux ont été choisis pour conférer une ambiance sobre et élégante, cohérente dans l’ensemble des espaces intérieurs: sol de béton quartzé gris clair, claustras de bois clair, larges vitrages et menuiseries en métal.