Projets / Culture

Projets / Culture

Médiathèque intercommunale tête de réseau

Thouars

Construction d'une médiathèque intercommunale
tête de réseau dans le centre-ville de Thouars

Maître d’ouvrage
Communauté de Communes du Thouarsais
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (mandataire)
Missions
de base + EXE partielle + SSI + DIAG + Concession + SYNTH + OPC + MOB + SIGN
Équipe
Cabinet Maret (économie), YAC ingénierie (Fluides SSI et qualité environnementale), ATES (structure), ITAC (acoustique), ScenographiCC (scénographie), SOGNO Architecture (AMO Aménagement Mobilier)
Crédits des images
RUA Representing Unbuilt Architecture
Victor Lepage
Localisation
Thouars (79), France
Programme
Construction d'une médiathèque
Surface
1.250 m2
Montant des travaux
4,6 M€ HT
Statut
Études

Axe majeur de Thouars, la rue Porte de Paris a perdu son attractivité au fil des dernières années, à l’instar de villes de taille comparable. La décision de la Communauté de Communes du Thouarsais d’y implanter une médiathèque représente le signal fort d’une volonté de redynamiser cet axe après la réalisation du complexe de cinéma et du square attenant. Voulue comme une future polarité pour la ville et le territoire, la médiathèque endosse les fonctions d’un tiers-lieu: au-delà de l’accès aux livres, il s’agit de devenir un lieu de socialisation et de médiation, en synergie avec les autres équipements culturels de Tours, dont le centre d’art contemporain de la Chapelle Jeanne d’Arc.

La médiathèque se glisse dans le tissu bâti existant, en reformant le front de façades continue sur la rue Porte de Paris, et en ménageant une venelle et des jardins intérieurs en cœur d’îlot.

Façades et

coupes

Les façades anciennes (notamment celle de la Société Générale) sont serties dans la maille métallique qui enveloppe la médiathèque, à la façon d’un ruban.

Plan

L’espace du rez-de-chaussée, réservé aux publics, se déploie de façon organique, englobant les façades anciennes, se contractant par endroits pour former des patios ou des jardins de lecture.

Transparentes, les façades s’effacent pour permettre aux espaces intérieurs de se prolonger vers le jardin de lecture.

Les matériaux ont été choisis pour conférer une ambiance sobre et élégante, cohérente dans l’ensemble des espaces intérieurs: sol de béton quartzé gris clair, claustras de bois clair, larges vitrages et menuiseries en métal.

Projets similaires

Médiathèque centrale

Médiathèque et école de musique et de danse

Pôle de danses et de musiques actuelles