Le Plessis-Pâté
Bourg rural jusqu’aux années 1970, la commune du Plessis-Pâté s’est développée en continuité de Brétigny-sur-Orge, principalement sous forme pavillonnaire. La ferme Brichard, acquise par la commune en 2004, doit son nom à un ancien château seigneurial aujourd’hui disparu auquel elle était rattachée. Sa réhabilitation en pôle d’équipements et de services met à la disposition des habitants un élément fort du patrimoine communal.
Remporté en 2010, le concours vise à réaménager et agrandir certains des bâtiments de la ferme pour y installer une école de musique et de danse ainsi qu’une médiathèque. Rappelant l’enclos d’origine avec les pignons en pierre meulière et la toiture, le projet libère les façades en exprimant la fonction publique et d’accueil. La cour centrale est aménagée pour devenir un lieu d’activités et de liaisons. Les salles de danse et de musique sont disposées le long du parvis côté rue.
Encerclée par un tissu pavillonnaire datant de la fin du XXe siècle, la Ferme-Brichard a longtemps été une enclave fermée dans le centre du Plessis-Pâté