Projets / Culture

Projets / Culture

Centre culturel Moulin d’Anguitard

Chasseneuil-du-Poitou

Réhabilitation du Moulin d'Anguitard
et aménagement d'un centre culturel

Maître d’ouvrage
Commune de Chasseneuil-du-Poitou
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (mandataire)
Missions
de base + DIAG + EAE + QUANT + EXE + OPC
Équipe
AIA ingénierie (TCE, économiste), Assistance et conseil en travaux (OPC), Point d'Orgue (acousticien), Qualiconsult (bureau de contrôle), APMS (coordonnateur SPS)
Crédit des images
Patrick Miara
Localisation
Chasseneuil du Poitou (86), France
Programme
Réhabilitation du Moulin d'Anguitard et aménagement d'un centre culturel regroupant un conservatoire de musique, danse et théâtre, un pôle d’activités artistiques et manuelles et un pôle d’animation de la vie locale.
Surface
1.952 m2
Montant des travaux
4,6 M€ HT
Statut
Livré
Calendrier
2017-2021
Label
HQE

Riche d’un passé industriel remontant au 19e siècle, le Moulin d’Anguitard est installé dans un site paysager aux qualités indéniables, entre le lit du Clain et le bief. Sa position en entrée de ville favorise sa visibilité et explique certainement sa transformation réussie en un centre culturel dans les années 70. Un projet de modernisation et d’extension de ses espaces fut décidé en 2017 par la mairie pour mieux accueillir l’école de musique et les associations de musique, danse, théâtre et loisirs créatifs, tout en redonnant aux bâtiments leur caractère et leur aspect d’origine. En plus des espaces de pratiques, le centre culturel est désormais doté d’une salle d’exposition/réception et un auditorium. Notre intervention a privilégié une extension en surélévation plutôt qu’en plan, pour des raisons fonctionnelles, structurelles, mais aussi et surtout pour respecter l’environnement du Clain.

Moulin à blé d’Anguitard, puis minoterie des Grands moulins de Chasseneuil. Plan des abords du moulin de Chasseneuil, daté du 19 avril 1818 à Poitiers, réalisé par l´ingénieur de l´arrondissement (AD 86 – Série 7 S 95). Reproduction (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ;  Communauté d’Agglomération de Poitiers ; Conseil départemental de la Vienne.
Moulin à blé d’Anguitard, puis minoterie des Grands moulins de Chasseneuil. Plan masse d’après le plan cadastral agrandi. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ;  Communauté d’Agglomération de Poitiers – Aurélie Rivoire.
Moulin à blé d’Anguitard, puis minoterie des Grands moulins de Chasseneuil. Vue prise du sud. (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel – Marc Deneyer.

Historique

Figurant sur le cadastre de 1810, ce moulin “à eau à moudre du blé” est transformé en une minoterie moins d’un siècle plus tard. Les bâtiments, achetés par la commune, sont transformés en centre culturel de 1977 à 1981, par l’architecte André Serreau. (Source)

Les différents bâtiments résultent des extensions progressives au 19e siècle, signes de l’essor de du moulin et de sa mutation en un équipement industriel.

Chantier

Mêlant réhabilitation et surélévation, le chantier a fait appel aux techniques constructives traditionnelles et modernes: planchers mixtes bois/béton ou métal/béton, ravalement à la chaux ou bardage en zinc pour les façades.

L’intervention résolument contemporaine évoque le passé industriel du moulin par sa matérialité.

Projets similaires

Médiathèque Pierre Moinot

Villa Carmélie

Médiathèque et école de musique et de danse