Bordeaux
23.03.2022
Située à Bordeaux dans le quartier Saint-Genès, cette échoppe a fait l’objet d’une réhabilitation lourde pour recevoir une famille de quatre personnes. Notre travail a consisté principalement à réaménager les espaces de vie situés au rez-de-chaussée, les rendre fonctionnels, les articuler de façon fluide, et les ouvrir vers le jardin. Le bois est apparu la solution constructive la plus pertinente et la plus aisée à mettre en œuvre, car elle permettait de tirer partie de la charpente existante des années 50; le temps de chantier a été réduit grâce à la préfabrication et au travail en temps masqué. L’ossature, demeurée apparente, crée une modénature et une ambiance domestique chaleureuse dans les espaces en double-hauteur, dont le volume a été restitué à partir d’un comble perdu. Côté jardin, un mur rideau de verre et de métal, s’appuyant sur le socle et le perron d’origine en pierre de taille, confère une image contemporaine.
Située à Bordeaux dans le quartier Saint-Genès, cette échoppe a fait l’objet d’une réhabilitation lourde pour recevoir une famille de quatre personnes.
L’ossature bois a été laissée exposée, créant une ambiance domestique chaleureuse dans les espaces en double-hauteur, dont le volume a été restitué à partir d’un comble perdu. Côté jardin, un mur rideau de verre et de métal, s’appuyant sur le socle et le perron d’origine en pierre de taille, confère une image contemporaine.
Recourant à des techniques et des matériaux traditionnels (bois, zinc, pierre de taille), le projet adopte une écriture résolument contemporaine, tout en veillant à l’harmonie générale.