Cognac
02.08.2021
Olgga architecte mandataire et Atelier Cambium architecte associé ont récemment participé au concours pour repenser l’aménagement de la plaine des Sports de Cognac. Le projet consistait à créer une nouvelle entrée principale pour cet équipement, reconstruire la tribune principale et les locaux sportifs, et réaménager les espaces extérieurs. Tirant parti de l’emplacement du stade en bordure d’un superbe parc boisé, notre proposition s’attache à articuler les échelles paysagère et architecturale, et à renforcer la visibilité de cet équipement par un jeu d’horizontales striant l’espace.
Porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Cognac, le projet du Parc des Sports vise à rénover et redévelopper des infrastructures aujourd’hui vieillissantes. Il vient en réponse aux ambitions de l’équipe locale de rugby, qui aspire à évoluer en 2e division du championnat de France de rugby à XV.
Le stade articule les échelles paysagère et architecturale par son emplacement entre le Parc François 1er et le centre-ville historique, et par son programme mêlant terrains d’entraînement, espaces extérieurs, tribunes et autres aménités. Renforçant les porosités entre ville et nature, le projet joue avec la déclivité naturelle du site et s’en sert notamment pour créer un déambulatoire en équerre, qui guide les usagers et dessert les pôles du projet. Il confère à l’équipement une nouvelle image, par l’intermédiaire d’une nouvelle entrée et d’un parvis au nord-est, ainsi que d’une tribune coiffée d’une lame de métal.
Par la sobriété de son écriture et de son implantation, le projet renoue le dialogue entre le stade et le parc boisé en arrière-plan; il renforce la visibilité de cet équipement en le dotant d’une image forte et contemporaine.