Projets / Sport

Projets / Sport

Parc des sports

Cognac

Restructuration et extension du parc des sports

Maître d’ouvrage
Communauté d’Agglomération Grand Cognac
Maître d’œuvre
OLGGA (architecte mandataire), Atelier Cambium (architecte associé)
Équipe
A+R Paysage (paysagiste), NOVAM (TCE), Alternatives (acousticien), Ecallard (économiste), Sport Initiatives (Installations sportives)
Crédits des images
JEUDI WANG
Localisation
Cognac (16), France
Programme
Aménagement du parc des sports et d'un parking, création d’une nouvelle entrée et d'espaces de réception, reconstruction de la tribune principale et des locaux sportifs
Surface
35.500 m2 surface du site
4.550 m2 surface du projet (1.180m2 tribunes et 30.790 m2 espaces extérieurs)
Montant des travaux
7.23 M€ HT
Statut
Concours

Porté par la Communauté d’Agglomération du Grand Cognac, le projet du Parc des Sports vise à rénover et redévelopper des infrastructures aujourd’hui vieillissantes. Il vient en réponse aux ambitions de l’équipe locale de rugby, qui aspire à évoluer en 2e division du championnat de France de rugby à XV.

Le stade articule les échelles paysagère et architecturale par son emplacement entre le Parc François 1er et le centre-ville historique, et par son programme mêlant terrains d’entraînement, espaces extérieurs, tribunes et autres aménités. Renforçant les porosités entre ville et nature, le projet joue avec la déclivité naturelle du site et s’en sert notamment pour créer un déambulatoire en équerre, qui guide les usagers et dessert les pôles du projet. Il confère à l’équipement une nouvelle image, par l’intermédiaire d’une nouvelle entrée et d’un parvis au nord-est, ainsi que d’une tribune coiffée d’une lame de métal.

Par la sobriété de son écriture et de son implantation, le projet renoue le dialogue entre le stade et le parc boisé en arrière-plan; il renforce la visibilité de cet équipement en le dotant d’une image forte et contemporaine.

Plan

Le dessin se caractérise par de grandes horizontales, en porte-à-faux, rythmant le paysage boisé en arrière-plan. Les volumes des divers locaux viennent s’intercaler entre ces lignes dans le paysage, ménageant des percées visuelles qui allègent ainsi la perception de la masse bâtie. 

Projets similaires

Espace Omar Sahnoun

Plaine des sports

Tribune M2M