Les Herbiers
11.07.2023
Nous sommes lauréats du concours pour la nouvelle bibliothèque du Pays des Herbiers. Voté à l’unanimité par le Conseil communal, le projet dotera la communauté de communes en 2026 d’un nouvel équipement à destination des jeunes et des familles. Notre démarche urbaine et architecturale a consisté à composer avec le « déjà-là », à savoir le bâtiment du Logis, tout en ayant pour objectif de concevoir un édifice rayonnant au-delà de ses limites. L’écriture architecturale concise sert la qualité de l’équipement — le nombre des matériaux est restreint pour favoriser l’intégration urbaine et la sobriété environnementale, les volumes sont disposés en quinconce pour maîtriser l’ensoleillement et les vis-à-vis. La matrice horizontale du béton dont la teinte claire se coordonne avec les habitations voisines, donnera une finesse et une délicatesse aux élévations de pleine masse, qui ne sera pas sans rappeler la superposition des pages d’un manuscrit. Le projet vise le niveau 2 du label biosourcé et le niveau E3C1.
Crédit de l’image : AIR Studio
Dans le cadre de son projet de territoire, la CC du Pays des Herbiers a lancé en 2023 un concours pour construire une nouvelle bibliothèque dans le centre-ville en lieu et place d’un cinéma. Le projet comprend également la réhabilitation d’une maison adjacente ancienne, « le logis ». Notre démarche urbaine et architecturale a consisté à composer avec le « déjà-là », tout en ayant pour objectif de concevoir un édifice rayonnant au-delà de ses limites. L’attention portée à l’existant se traduit par une prise en compte de la topographie, un respect des gabarits environnants et une volonté de recréer un front urbain, à l’alignement, participant ainsi à combler la séquence urbaine de la rue Neuve. Minérale et jouant sur l’effet de masse, l’écriture du projet reprend les traits caractéristiques de l’architecture vernaculaire, afin de créer un lieu de vie collective soucieux du bien-être des usagers et ouvert sur la ville.
Une attention toute particulière a été apportée à la relation du bâtiment avec les habitations et jardins voisins au nord et à l’est. En plus d’atténuer les vis-à-vis, le jardin créé en cœur d’îlot offre un cadre végétal de qualité aux lecteurs et participe de la renaturation du site.
L’atrium central libère au cœur du bâtiment un vaste volume dédié aux espaces de circulation; il ménage également des communications visuelles entre les différents espaces de consultation.