Projets / Culture

Projets / Culture

Médiathèque Pierre Moinot

Niort

Réhabilitation et extension
d'une médiathèque

Maître d’ouvrage
Communauté d'Agglomération du Niortais
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (mandataire)
Équipe
ATES (structure), Cabinet Maret (économiste, OPC, BIM), YAC (fluides thermiques), Point d'Orgue (acousticien), Sogno architectures (AMO Aménagement Mobilier)
Missions
de base + DIAG + OPC + SSI + CEM + MOB + SIGN + EXE + CEM + STD
Crédit des images
Patrick Miara, Air Studio
Localisation
Niort (79), France
Programme
Réhabilitation et extension d'une médiathèque
Surface
6.000 m2
Montant des travaux
8,3 M€ HT
Statut
Livré
Calendrier
2017 – 2021

Faisant face au centre historique de Niort, la médiathèque s’inscrit sur un site remarquable par les vues et les promenades au cœur de la ville, sur les bords de Sèvre. Le projet concerne la requalification d’une partie du centre culturel de Niort construit au début des années 1980 et jamais transformé depuis. Les volumes des cages de scène formaient un bloc assez massif vers le boulevard Gambetta et plus ouvert avec les salles de lecture à l’est, s’ouvrant sur les jardins et le paysage pittoresque de la Sèvre. Le projet dépasse la simple réponse programmatique – repenser les salles de lecture et augmenter sa surface – pour tisser une nouvelle unité entre les bâtiments, en gardant lisible chaque expression architecturale dans un ensemble qui correspond à cette transformation de la ville sur elle-même.

Site existant

Composé de la Médiathèque Pierre Moinot et la Scène Nationale, le centre culturel a été construit au début des années 1980. La restructuration comprend principalement une réorganisation des espaces intérieurs ouverts au public, reliés à l’immeuble du Port par une extension.

Chantier

Initié par une phase de curage et de désamiantage de l’existant, le chantier a principalement consisté en la construction de l’extension en structure métallique, à la manière d’une passerelle.

Composition

Le centre culturel a été construit au début des années 1980 entre le boulevard Main et les bords de Sèvres. L’immeuble du port, quant à lui, date du 19e siècle.

L’extension prend la forme d’un bâtiment pont qui se raccroche d’un côté au bâtiment du 19e siècle et de l’autre côté à l’entrée du Moulin du Roc.

La façade largement vitrée de l’extension met en scène la frondaison des arbres ; elle offre un éclairage naturel agréable pour les lecteurs et un spectacle renouvelé au fil des saisons.

Intérieurs

Les différents secteurs sont répartis de manière à profiter des qualités du bâtiment : les espaces de travail et de consultation en façade, profitant des larges ouvertures sur l’environnement urbain et naturel, les lieux de consultation multimédia, écoute de la musique, visionnement des DVD, sont organisés au centre du bâtiment, et les rayonnages de présentation des collections dans la logique de progression dans les espaces.

Projets similaires

Centre culturel Moulin d’Anguitard

Le Volcan, Espace Oscar Niemeyer

Médiathèque centrale