Projets / Culture

Projets / Culture

Le Perray

Le Perray-en-Yvelines

Création d'une maison des associations

Maître d’ouvrage
Mairie du Perray-en-Yvelines
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau
Missions
de base
Équipe
Bollinger + Grohmann (structure), Omnia Ingénierie (environnement, fluides/électricité) Alternative consulting (acousticien), Lollier Ingénierie (VRD), Vernet économie et coordination (économiste)
Crédits des images
Studio Durque
Localisation
Le Perray-en-Yvelines (78), France
Programme
Construction neuve d'une maison des associations (sports, musique, jeux, anciens combattants, patrimoine local, de poterie, etc.)
Surface
1.693 m2
Montant des travaux
3,3 M€ HT
Statut
Concours
Calendrier
2025
Label visé
RE2020, E3C1

Équipement public de proximité, cette maison réunit des locaux dédiés aux pratiques sportives et musicales, ainsi qu’à diverses associations. Notre proposition part du nom de l’équipement et explore l’archétype de la maison, tant dans sa forme et sa volumétrie que dans l’ambiance domestique, accueillante et confortable.

La démarche durable s’appuie sur une conception simple, stricte et rationnelle pour créer un ouvrage pérenne: elle guide notamment le dessin de la volumétrie, le mode constructif. Des matériaux biosourcés sont utilisés pour l’élévation du premier étage, du péristyle, de la charpente, des menuiseries intérieures, des revêtements de sol ainsi que pour l’ensemble des isolants. 

Par son programme et son emplacement, la Maison des Associations vient compléter le pôle d’équipements publics de proximité déjà présents sur le site. Un nouveau parvis renforcera ces liens et pourra accueillir des événements ponctuels.

Façades

La compacité du projet diminue les besoins en chauffage, tandis que le mode constructif poteaux/poutres et les façades non porteuses facilitent la reconfiguration des espaces intérieurs. 

Coupes

Un patio central végétalisé, ouvert au public et accueillant des événements, éclaire abondamment le bâtiment. Créant des vues d’un espace à l’autre, il articule ces derniers et renforce la cohésion de l’ensemble.

Projets similaires

Médiathèque de Plaisir

Conservatoire de Chartres-Lucé

Médiathèque et école de musique et de danse