Projets / Culture

Projets / Culture

Médiathèque et école de musique et de danse

Le Plessis-Pâté

Aménagement d'un pôle culturel dans une ancienne ferme

Maître d’ouvrage
Ville de Plessis-Pâté (école de musique et de danse)
Communauté d’agglomération du Val d’Orge (médiathèque)
Maître d'ouvrage délégué
SORGEM
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (mandataire)
Mission
de base
Équipe
SIBAT (TCE, économiste), Traces (paysagiste), Point d'Orgue (acousticien)
Crédit des images
Patrick Miara
Localisation
Le Plessis-Pâté (91), France
Programme
Transformation d’une ancienne ferme pour y aménager une médiathèque et une école de musique et de danse
Surface
4.029 m2
Montant des travaux
4,3 M€ HT
Statut
Livré en 2014
Label
Essonne Aménagement Exemplaire

Bourg rural jusqu’aux années 1970, la commune du Plessis-Pâté s’est développée en continuité de Brétigny-sur-Orge, principalement sous forme pavillonnaire. La ferme Brichard, acquise par la commune en 2004, doit son nom à un ancien château seigneurial aujourd’hui disparu auquel elle était rattachée. Sa réhabilitation en pôle d’équipements et de services met à la disposition des habitants un élément fort du patrimoine communal. 

Remporté en 2010, le concours vise à réaménager et agrandir certains des bâtiments de la ferme pour y installer une école de musique et de danse ainsi qu’une médiathèque. Rappelant l’enclos d’origine avec les pignons en pierre meulière et la toiture, le projet libère les façades en exprimant la fonction publique et d’accueil. La cour centrale est aménagée pour devenir un lieu d’activités et de liaisons. Les salles de danse et de musique sont disposées le long du parvis côté rue.

Encerclée par un tissu pavillonnaire datant de la fin du XXe siècle, la Ferme-Brichard a longtemps été une enclave fermée dans le centre du Plessis-Pâté

Extrait du plan d’intendance, vers 1780, Archives départementales de l’Essonne, C2/108

Historique

Datant du XVIIe siècle, le château seigneurial et le parc à la française dessiné selon des plans de Le Nôtre, furent détruits sous la Révolution. Attenante au château, la ferme Brichard a quant à elle subsisté. Au XXe siècle, l’urbanisation galopante a fini par transformer les anciens terrains agricoles en tissu pavillonnaire.

Chantier

Prolongeant la silhouette de la grange et sa toiture à deux pentes, l’extension est habillée d’un bardage en Mélèze posé en lames verticales. Les façades existantes ont été ravalées; l’enduit en chaux aérienne est dit “à pierres vues”, c’est-à-dire qu’il fait affleurer les moellons.

Intérieur

La ferme abrite notamment une salle de spectacles de 108 places, deux studios de danse en rez-de-chaussée, des salles dédiées à la musique et la médiathèque Alexandre Dumas.

Projets similaires

Centre culturel Moulin d’Anguitard

Pôle de danses et de musiques actuelles