Projets / Culture

Projets / Culture

Conservatoire à rayonnement départemental

Niort

Requalification du Conservatoire
Auguste Tolbecque de musique et danse

Maître d’ouvrage
Communauté d'Agglomération du Niortais
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (mandataire)
Missions
de base + OPC + SSI
Équipe
ATES (structure), YAC Ingénierie (fluides, électricité), Cabinet Maret (économie), Point d'Orgue (acousticien)
Crédit des images
Patrick Miara
Localisation
Niort (79), France
Programme
Requalification du Conservatoire à rayonnement départemental de musique et danse
Surface
2.350 m2
Montant des travaux
3 M€ HT
Statut
Livré
Calendrier
2016-2019
Label
HQE

Remontant au XVIIIe siècle, la caserne Du Guesclin a été transformée en un centre culturel et pédagogique à partir de 1995, à la suite du départ de l’armée de Terre. Longs corps de bâtiments en pierre de taille, les différents édifices qui la composent sont un parfait exemple de l’architecture militaire; si leurs qualités architecturales et esthétiques sont évidentes, leur transformation en équipements culturels demande un soin particulier. Une restructuration s’est ainsi imposée pour le conservatoire, pour mettre le bâtiment aux normes de sécurité et d’accessibilité, le rendre plus fonctionnel au quotidien et améliorer son confort thermique et acoustique. Le rez-de-chaussée se caractérise par une série de salles voûtées, dédiées aux espaces de répétition (danse, ensembles musicaux) et de représentation (hall, auditorium), tandis que les salles de cours, la médiathèque et l’administration sont répartis au premier étage et dans les combles.

Auditorium

Équipé d’un système de captation du son et d’une loge, un auditorium de 97 places se glisse dans l’épaisseur du bâtiment.

Dans le hall d’accueil, la voûte a été ouverte pour permettre l’installation d’un ascenseur desservant l’entresol et le 1er étage.

Intérieurs

Agrémentés de vestiaires, les deux studios de danse sont accessibles par des entrées indépendantes du reste du conservatoire. La salle de répétition pour les ensembles, chorales et orchestres, est accessible par une entrée indépendante qui dessert également l’auditorium.

Projets similaires

Centre culturel Moulin d’Anguitard

Conservatoire à rayonnement intercommunal

Villa Carmélie