Projets / Culture

Projets / Culture

Bibliothèque Les Herbiers

Les Herbiers

Construction d'une bibliothèque tête de réseau aux Herbiers

Maître d’ouvrage
Communauté de Communes du Pays des Herbiers
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (mandataire)
Missions
de base + DIAG + EXE partielle + SYN + OPC + SSI + STD + FLJ + SIGN + CMF ACMM
Équipe
Sogno architecture (architecte chargée de la mission MOB), Atelier Renan Rousselot (paysagiste), ATES (structure, VRD), YAC (environnement, fluides/électricité), ITAC (acousticien), Cabinet Maret (économiste)
Crédits des images
RUA Representing Unbuilt Architecture
Localisation
Les Herbiers (85), France
Programme
Construction d'une bibliothèque accueillant des espaces de lecture enfance et jeunesse, un pôle numérique, des espaces de documentation et une salle polyvalente de 300 personnes.
Surface
1.725 m2
Montant des travaux
4,7 M€ HT
Statut
Chantier en cours
Calendrier
2023 – 2026
Labels visés
Démarche HQE, bâtiment biosourcé niveau 2 / bâtiment BEPOS

Dans le cadre de son projet de territoire, la CC du Pays des Herbiers a lancé en 2023 un concours pour construire une nouvelle bibliothèque dans le centre-ville en lieu et place d’un cinéma. Le projet comprend également la réhabilitation d’une maison adjacente ancienne, « le logis ». Notre démarche urbaine et architecturale a consisté à composer avec le « déjà-là », tout en ayant pour objectif de concevoir un édifice rayonnant au-delà de ses limites. L’attention portée à l’existant se traduit par une prise en compte de la topographie, un respect des gabarits environnants et une volonté de recréer un front urbain, à l’alignement, participant ainsi à combler la séquence urbaine de la rue Neuve. Minérale et jouant sur l’effet de masse, l’écriture du projet reprend les traits caractéristiques de l’architecture vernaculaire, afin de créer un lieu de vie collective soucieux du bien-être des usagers et ouvert sur la ville.

Une attention toute particulière a été apportée à la relation du bâtiment avec les habitations et jardins voisins au nord et à l’est. En plus d’atténuer les vis-à-vis, le jardin créé en cœur d’îlot offre un cadre végétal de qualité aux lecteurs et participe de la renaturation du site.

Plan

L’accès à la bibliothèque s’effectuera depuis le parvis aménagé sur la Place Jeanne d’Arc, qui desservira également le Pôle numérique aménagé dans l’emprise du Logis, identifiant clairement celui-ci et facilitant son fonctionnement autonome en dehors des horaires d’ouverture de la bibliothèque. 

Façades et coupes

La décomposition des volumes en quinconce réalisés en béton bas carbone matricé, alternant des façades pleine masse et des surfaces largement vitrées, permet de maîtriser les contraintes d’ensoleillement, de vis-à-vis et d’intimité, tout en affirmant l’identité forte de ce nouvel équipement. 

L’atrium central libère au cœur du bâtiment un vaste volume dédié aux espaces de circulation; il ménage également des communications visuelles entre les différents espaces de consultation.

Projets similaires

Médiathèque intercommunale tête de réseau

Conservatoire à rayonnement intercommunal

Médiathèque Pierre Moinot