Niort
Faisant face au centre historique de Niort, la médiathèque s’inscrit sur un site remarquable par les vues et les promenades au cœur de la ville, sur les bords de Sèvre. Le projet concerne la requalification d’une partie du centre culturel de Niort construit au début des années 1980 et jamais transformé depuis. Les volumes des cages de scène formaient un bloc assez massif vers le boulevard Gambetta et plus ouvert avec les salles de lecture à l’est, s’ouvrant sur les jardins et le paysage pittoresque de la Sèvre. Le projet dépasse la simple réponse programmatique – repenser les salles de lecture et augmenter sa surface – pour tisser une nouvelle unité entre les bâtiments, en gardant lisible chaque expression architecturale dans un ensemble qui correspond à cette transformation de la ville sur elle-même.
L’extension prend la forme d’un bâtiment pont qui se raccroche d’un côté au bâtiment du 19e siècle et de l’autre côté à l’entrée du Moulin du Roc.
La façade largement vitrée de l’extension met en scène la frondaison des arbres ; elle offre un éclairage naturel agréable pour les lecteurs et un spectacle renouvelé au fil des saisons.