Talence
31.07.2024
Lauréat du concours de maîtrise d’œuvre lancé par la Ville de Talence, notre projet pour la réhabilitation du Château des Arts contribuera à mettre en valeur ce patrimoine du début du XXe siècle, et à doter la ville d’un équipement culturel à la hauteur de son projet politique.
Réhabilité et étendu, le Château des Arts accueillera non seulement l’école de musique et de danse, les cours d’arts plastiques et d’enseignement du théâtre, mais aussi les services culturels de la ville.
Crédits de l’image: Vizé
01.02.2024
La Ville de Talence vient de nous désigner lauréats du concours sur esquisse pour le Château des Arts! Construit en 1890 dans un style néoclassique, ce château a accueilli des usages divers et variés qui lui confèrent une identité singulière: lieu du mariage de François Mauriac en 1913, puis école de formation destinées aux mères célibataires de la fin de la Seconde Guerre Mondiale aux années 1970, lycée professionnel et enfin GRETA jusqu’à son rachat en 2018 par la ville. En 2026, le Château des Arts portera pleinement son nom provenant des décors sculptés sur son fronton en devenant un lieu dédié à la culture. Des salles de danses, de musique, un auditorium, des locaux associatifs ainsi que le service culturel de la ville prendront place dans le château réhabilité et étendu. L’écriture architecturale adoptée pour l’extension reprend la composition tripartite de la façade nécolassique, en lui associant une matérialité contemporaine. Le projet vise le label BBC Effinergie rénovation pour le château et dépassera les exigences de la RE2020 pour l’extension.
Crédit de l’image : Vizé
Acquis en 2018 par la Ville de Talence, le Château des Arts fait l’objet d’une opération de réhabilitation et extension pour accueillir notamment une école de musique et de danse, les cours d’arts plastiques et d’enseignement du théâtre, ainsi que le service culturel de la ville.
Composant avec le “déjà-là”, notre démarche de projet recherche une harmonie entre architecture et paysage, ancien et contemporain dans le but de créer un lieu fort et ouvert sur la ville. La prise en compte de l’existant se traduit par une attention particulière portée aux gabarits, à la composition et aux proportions du château, qui aura pour but de guider notre implantation à l’arrière de l’édifice existant.
Le parc, “espace boisé classé” met en scène le château depuis la rue. Sa requalification permettra de renforcer ses qualités paysagères et végétales.
L’extension se déploie en résonance avec le Château : le volume adopte un gabarit et une composition (socle, étage noble, étage, couronnement) semblables.
La lisibilité des espaces est confortée par un regroupement des entités fonctionnelles par pôle d’activité.
Les espaces dédiés au public seront répartis sur les niveaux rez-de-jardin et rez-de-chaussée, le R+1 étant exclusivement dédié au personnel de l’école et au service culturel de la ville de Talence.