Bordeaux
31.05.2022
Restructuration d’un immeuble d’habitation en hôtel de charme de neuf chambres, le Lola Hôtel a récemment ouvert ses portes au pied de l’église Saint Michel de Bordeaux. Après une phase de réhabilitation, notre intervention s’est attachée à renouer avec les dispositions spatiales d’origine et retrouver de la fluidité dans les circulations. Neuf chambres s’articulent autour du patio central entièrement dégagé; les vues plongeant sur l’église sont particulièrement saisissantes, permettant d’admirer la finesse du décor sculpté gothique.
À l’ombre de l’église Saint Michel, cet hôtel de charme de neuf chambres est un signe supplémentaire de la régénération en cours de ce quartier. Une concertation étroite et fructueuse avec InCité, aménageur du centre historique de Bordeaux, a initié la conversion et la réhabilitation lourde de l’ancien immeuble d’habitation traditionnel. Les façades de pierre de taille et de moellons ont été intégralement ravalées, les toitures déposées et refaites à neuf, tandis que des renforts structurels ont été ajoutés pour garantir la stabilité de l’ensemble. À l’intérieur, le projet s’est attaché à renouer avec les dispositions spatiales d’origine, notamment grâce au curage du patio central qui a permis de retrouver de la fluidité dans les circulations verticales et horizontales.
Le projet s’est attaché à renouer avec les dispositions spatiales d’origine, notamment grâce au curage du patio central (qui a permis de retrouver de la fluidité dans les circulations verticales et horizontales).
Au rez-de-chaussée, le bar et sa terrasse deviennent, de jour et à la tombée de la nuit, un point de ralliement de ce microquartier.