Cholet
En bordure de la Moine et à un jet de pierre du centre-ville de Cholet, l’espace Saint-Louis se compose d’un conservatoire de musique, danse et d’art dramatique achevé en 2002, et d’un théâtre et d’un auditorium, achevés dix ans plus tard.
Associant des éléments contemporains dans un ancien hôpital réhabilité, l’espace Saint-Louis joue avec la topographie et se sert des éléments programmatiques pour affirmer une image abstraite et résolument contemporaine. Le bâtiment en peigne de l’ancien hôpital, inscrit comme remarquable dans la ZPPAUP de la ville de Cholet, a été réhabilité et restructuré pour accueillir les quelque 950 élèves du conservatoire. La forte déclivité du terrain vers la rivière La Moine a été mise à profit pour placer les salles dans la partie basse entre les ailes conservées. De même, le hall se glisse entre le bâtiment ancien et l’extension sur une double hauteur. Occupant un volume aux parois claires et ondulantes, le théâtre forme un signal pour la ville.
Un socle en pierre de granit crée une façade prolongeant le soubassement du bâtiment d’origine et les murets du jardin du Mail.
Le hall se glisse entre le bâtiment ancien et l’extension sur une double hauteur.
La forte déclivité du terrain vers la rivière La Moine a été mise à profit notamment dans les circulations. Ainsi, le hall d’entrée sur le parvis haut en prolongement du hall du Conservatoire s’ouvre en balcon sur le hall principal offrant la vision du volume du théâtre, ovoïde et incliné.
Le théâtre de 842 places est revêtu d’un habillage bois en paroi texturée. Son plafond se prolonge sur la scène par une conque d’orchestre mobile.
Datant du XIXe siècle, la chapelle restaurée abrite désormais un auditorium de 185 places.