Saint-Brieuc
Inauguré en 1936, puis étendu dans les années 60, l’ancien Carmel a été acquis par la Ville de Saint-Brieuc en 2005 à la suite du départ des religieuses. En plus de préserver le patrimoine moderne briochin, la Ville souhaitait reloger le conservatoire de musique, de danse et d’arts dramatiques et offrir de meilleures conditions pour ses quelque 900 usagers.
Séparant les carmélites de la ville pendant 70 ans, la clôture a été retirée pour ouvrir le site et favoriser les interactions. Le jardin demeure quant à lui protégé par un mur de pierre pour en préserver l’intimité. Série de volumes revêtues de cuivre abritant les grandes salles de répétition, l’intervention contemporaine est clairement visible sans pour autant trancher avec le granit de Gouédic des murs historiques.
Les aménagements historiques, tel le cloître, sont restaurés pour conserver la vocation originelle du lieu et offrir des espaces atypiques aux usagers.
Cette cité abrite cinq espaces de répétition dont trois pour la diffusion (orchestres, chorales et danse), un pôle associatif et de formation, ainsi qu’un centre de ressources musicales et chorégraphiques (quinze salles d’enseignement et deux salles de répétitions).