Bordeaux
14.12.2022
Situé dans le quartier de Caudéran, au point de rencontre entre l’avenue de Bel-Air et l’avenue de la République, cet ensemble de 12 logements pour le Groupe Launay est en chantier depuis mai 2022. Avec la mise en place des façades du R+2, la silhouette en proue commence à se dessiner. Les panneaux de façades préfabriqués sont en béton matricé, avec un motif de cannelure qui permet d’animer ces aplats. Les niveaux sont définis par un bandeau lisse, pour marquer la composition et varier les textures. Le béton sera lasuré dans les tons pierre et ocre. Le gros œuvre est en cours et le clos-couvert est prévu pour la fin mars 2023.
12.07.2022
Dernières étapes du chantier de 12 logements à Bordeaux-Caudéran pour le Groupe Launay: une grue à tour de 16 mètres de hauteur a été installée en mai, et la dalle du sous-sol a été coulée en juin. L’immeuble comptera 3 étages et un attique qui seront construits au cours des prochaines semaines. La façade sera constituée de voiles préfabriqués en béton matricé créant des jeux de texture et de camaïeu, voiles qui seront livrés en septembre. L’achèvement du gros-oeuvre est prévu pour la fin de l’année.
29.11.2021
Cette semaine a débuté le chantier de Bel-Air, construction neuve de douze logements et d’un commerce à Bordeaux pour le Groupe Launay. Occupant totalement une parcelle triangulaire, le bâtiment la met en valeur avec sa proue découpée, à la manière d’un micro Flat Iron. La volumétrie a été travaillée en gradins, pour parfaire l’intégration urbaine: l’immeuble s’accroche au gabarit de l’échoppe voisine à l’ouest tandis qu’il forme une proue culminant en R+4 à l’est, marquant le croisement entre l’avenue de la République et l’avenue Bel-Air. La très grande majorité des logements bénéficiera d’une double exposition, accroissant leurs qualités d’usage. Les façades seront construites en béton matricé; les cannelures verticales alterneront avec les bandeaux filants lisses, pour souligner la composition générale, tout comme le camaïeu de beiges. Deux mois seront nécessaires pour effectuer les travaux de démolition, de terrassement et de fondations, et le gros oeuvre se poursuivra jusqu’à cet été.
Douze logements de standing reposent sur un socle rez-de-chaussée accueillant un commerce en proue. Le bâtiment affiche un profil en gradins. Ses arases en espaliers s’appuient sur des nez de dalles saillants en béton lasuré. Ces derniers stratifient l’édifice organisant des césures entre les parties courantes de l’enveloppe qui seront quant à elles réalisées en béton architectonique matricé. Les horizontales en béton lisse accompagnent le mouvement (sens de circulation) de l’avenue de la République (artère passante) et contribuent à la contextualisation du bâtiment dans son environnement (références altimétriques). Par opposition, les parties courantes de l’enveloppe sont matricées sur la hauteur d’étage et mettent l’édifice statique en vibration. La matrice employée reproduit des cannelures dans la profondeur du béton ton ocre à la manière d’un fût de colonne dorique ou ionique.