Projets / Logement

Projets / Logement

Villa Rohan

Bordeaux

Transformation d’un immeuble
de bureaux en 22 logements

Maître d’ouvrage
AB Groupe
Architecte
Atelier Cambium (mandataire)
Mission
de base
Équipe
ID Bâtiment (structure), C3 (façades, charpentes), ITH (démolition, fluides), M. Xixons (OPC), Qualiconsult (coordonnateur SPS/ bureau de contrôle)
Crédits des images
Ivan Mathie
Artefactory
Localisation
Bordeaux (33), France
Programme
Transformation d’un immeuble de bureaux en 22 logements
Surface
2.968 m2 (dont 2.274m2 logements)
Montant des travaux
3,85 M€ HT
1.700 €/m2 HT (valeur 2016)
Calendrier
2014 - 2018
Statut
Livré
Récompenses
Trophées Eiffel 2020 Catégorie Habiter, Facades 2 build Awards 2020 Catégorie Habitat, Nommé au Prix international de Transformation de bureaux en logements 2021.

En lisière du quartier Mériadeck, l’ancien immeuble de bureaux des années 80 profite d’une implantation exceptionnelle mais pâtit d’un retrait prononcé sur le Cours d’Albret. L’objectif est de réaffirmer son rapport fort et franc à la ville et transformer la dimension tertiaire en image domestique. Le bâtiment est complètement déshabillé de ses panneaux de béton. La structure est mise au jour. 42 tonnes de charpente métallique viennent redéfinir sa volumétrie. Cette dernière est carénée sous deux typologies de bardage métallique : l’un lisse et de teinte gris clair trahit l’ossature calepinée de l’ouvrage. L’autre plissée et gris foncé fait vibrer la robe de l’édifice. Les quatre faces sont libres, pas de mitoyenneté, ce qui est rare à Bordeaux. Grâce à cela, chaque logement bénéficie d’une double orientation et d’espaces extérieurs généreux. Le socle se dessine avec un bardage de marbre (bleuté de Savoie). La superstructure (R+2 à R+5) se détache du socle minéral par un niveau R+1 largement vitré tandis que l’attique réintégré au droit de la structure impose une nouvelle posture urbaine.

Chantier

Sur la base octogonale d’origine, les plateaux nouvellement ajoutés adoptent un plan rectangulaire, l’articulation entre les deux étant assurée par les quatre pilastres de la superstructure.

Plan

Le bâtiment d’origine présentait une profondeur importante, peu compatible pour des logements. Les salles de bains ont été placées au centre, pour rassembler les gaines et maximiser l’ouverture des pièces de vie vers l’extérieur.

Métamorphose vertueuse et réplicable d’un bâtiment de bureaux des années 80 en logements

Logements

Projets similaires

Saint-Louis

BacLac

Calnex