Le Bouscat
30.11.2022
Lancé officiellement en septembre dernier avec la pose de la première pierre, le chantier des 18 logements au Bouscat pour le Groupe Verrecchia avance à grand pas. Les pierres massives qui composent la structure sont assemblées progressivement, esquissant déjà les bâtiments dont les gabarits se fondent dans le tissu résidentiel environnant. Après la Villa Joffre (construction neuve en pierre massive) et Atlantic Hôtel (réhabilitation d’un immeuble du 19e en pierre de taille et restitution de modénatures), ce projet est une nouvelle occasion d’expérimenter la mise en œuvre et d’explorer les nombreuses qualités de ce matériau extrêmement vertueux. Faisant appel aux techniques traditionnelles et contemporaines, le gros œuvre a représenté un défi technique conséquent pour ce projet. Le clos couvert est prévu pour le premier trimestre 2023, et l’achèvement du chantier à la fin de l’année.
22.09.2022
Avec la pose de la première pierre le 20 septembre dernier, le projet de 18 logements en pierre de taille au Bouscat vient de rentrer en phase chantier. La cérémonie a réuni notamment Messieurs Marc Verrecchia, président du Groupe Verrecchia, MOA du projet, Patrick Bobet, Maire du Bouscat, et Olivier Laurent, associé de l’Atelier Cambium.
Construit en pierre de taille de Sireuil, le projet regroupe 18 logements, répartis en 13 appartements et 5 maisons dessinées à la façon d’échoppes. La pierre a été choisie non seulement pour ses qualités plastiques mais aussi pour ses vertus environnementales: matériau géosourcé, sourcé localement, et présentant un déphasage thermique intéressant.
26.04.2022
Le chantier de Novecento, un ensemble de 18 logements en pierre de taille au Bouscat pour le compte du Groupe Verrecchia, vient de démarrer. Treize appartements et cinq maisons regroupées en échoppes sont répartis dans les trois bâtiments, dont le gabarit s’intègre dans ce tissu résidentiel peu dense. Le projet se distingue par son recours à des matériaux bio et géosourcés: pierre massive – de 23 cm d’épaisseur – pour les façades, charpente traditionnelle en bois. La pierre provient de la carrière de Sireuil, en Charente, carrière qui a déjà fourni de nombreuses constructions à Bordeaux, assurant de fait une intégration harmonieuse dans le paysage urbain. Cet ancrage local s’ajoute aux nombreuses qualités constructives et environnementales de la pierre, notamment son empreinte carbone faible et son déphasage long assurant un confort pour les habitants.
L’achèvement est prévu en décembre 2023.
Reposant sur un niveau de stationnement, l’ensemble immobilier comprend 18 logements de différentes typologies, dont 5 maisons traitées en échoppes. Ce fractionnement du bâti tend à favoriser son articulation homogène avec l’environnement préexistant. Des retraits importants sur les trois façades du bâtiment accueillent de vastes terrasses bordées de gardes-corps épais, aménagés en jardinières. La végétation adoucit la minéralité des façades. Celles-ci sont érigées en pierre de taille provenant de la carrière de Sireuil, en Charente, carrière qui a déjà fourni de nombreuses constructions à Bordeaux, assurant de fait une intégration harmonieuse dans le paysage urbain.