Projets / Logement

Projets / Logement

Novecento

Le Bouscat

Construction neuve de 18 logements
en pierre massive

Maître d’ouvrage
Groupe Verrecchia
Architecte
Atelier Cambium (mandataire)
Missions
conception sans DET
Équipe
BETRI (structure), VIVIEN (fluides), IDEIA (VRD, espaces verts), CBA, Stéphane Portanguen (OPC), Qualiconsult (AMO HQE, coordonnateur SPS, contrôleur technique)
Crédits images
RUA Representing Unbuilt Architecture
Studio Bohème
Localisation
Le Bouscat (33), France
Programme
Construction de 18 logements (13 logements collectifs et 5 maisons individuelles groupées de type échoppe)
Surface
1.620 m2
Budget de construction
3,3 M€ HT
Statut
Chantier
Calendrier
2020 - 2023
Labels
RT2012, NF Habitat

Reposant sur un niveau de stationnement, l’ensemble immobilier comprend 18 logements de différentes typologies, dont 5 maisons traitées en échoppes. Ce fractionnement du bâti tend à favoriser son articulation homogène avec l’environnement préexistant. Des retraits importants sur les trois façades du bâtiment accueillent de vastes terrasses bordées de gardes-corps épais, aménagés en jardinières. La végétation adoucit la minéralité des façades. Celles-ci sont érigées en pierre de taille provenant de la carrière de Sireuil, en Charente, carrière qui a déjà fourni de nombreuses constructions à Bordeaux, assurant de fait une intégration harmonieuse dans le paysage urbain.

Aménagement

Le projet regroupe 18 logements de différentes typologies : 13 collectifs et 5 maisons individuelles groupées traitées en échoppes. L’ensemble immobilier est assis sur un niveau partiel d’infrastructure hébergeant tous les stationnements de l’opération. Ce fractionnement du bâti tend à favoriser son articulation homogène avec l’environnement préexistant.

Pose de la première pierre

La pierre a été choisie pour ses nombreuses qualités: matériau noble, géosourcé et local, présentant un déphasage thermique bénéfique.

Chantier

Faisant appel aux techniques traditionnelles et contemporaines, le gros œuvre a représenté un défi technique conséquent pour ce projet. Le clos couvert est prévu pour le premier trimestre 2023, et l’achèvement du chantier à la fin de l’année.

Projets similaires

Saint-Louis

Vitis

Maison Joffre