Gradignan
03.07.2024
Ce soir aura lieu le vernissage de l’exposition “IMAGO, du matériau à l’habitat” sur le Campus de l’Université de Bordeaux. IMAGO sert de prototype pour notre projet de surélévation de logements étudiants, lauréat de l’AMI “Engagés pour la Qualité du logement de demain” piloté par le GIP EPAU.
À l’heure de la raréfaction des ressources, du ZAN et de la demande croissante de logements étudiants, notre projet imaginé en partenariat avec Redman, les laboratoires LUCID et I2M, Ossabois, consiste en un “kit-of-part”, système modulaire préfabriqué en bois, adossé à une stratégie BIM avancée, le tout dans une approche circulaire (passeport matériaux)
Rendez-vous ce soir sur le campus de Peixotto!
Crédits de l’image: IMAGO
10.03.2022
Lancé en octobre dernier par le ministère de la Culture et le ministre chargé du Logement, l’AMI « Engagés pour la qualité du logement de demain » vise à développer un ensemble d’actions qui expérimenteront par le projet des solutions abordables permettant de concilier dans le logement une plus grande qualité de vie avec les impératifs de sobriété écologique (énergétique, foncière notamment) et de qualité architecturale, urbaine et patrimoniale.
À cette occasion, l’Atelier Cambium s’est associé à Redman, promoteur immobilier certifié B-Corp, des chercheurs de l’ULiège-LUCID et de l’Université de Bordeaux UMR 5295, ainsi qu’Ossabois, leader français de la construction hors-site bois, pour former un projet innovant de préfabrication modulaire, flexible et évolutif, situé à Gradignan. Les aspects de circularité et de réplicabilité sont prédominants dans notre approche.
Lauréate de l’AMI, notre proposition a de plus été choisie par le jury pour être incubée; elle sera développée au cours des prochains mois, en vue d’une livraison fin 2024.
Ce projet consiste à améliorer la qualité de l’habitat sériel et son adéquation aux modes de vie actuels et futurs, au moyen du développement d’un système constructif préfabriqué en bois flexible et évolutif. Il s’appuie sur l’approche MESR, acronyme anglais signifiant: modulaire, extensible, évolutif et reconfigurable. La première partie de ce projet sera dédiée à la conception d’une librairie de composants (panneau, poteau, poutre, plancher, paroi, etc.) et d’assemblages, pour a construction neuve et la réhabilitation. À ce système constructif sera adossé un outil BIM permettant d’explorer facilement les associations en relation avec des contraintes diverses et de suivre dans le temps les éléments (passeport numérique des matériaux, Digital Twin). Le terrain d’application de ce système constructif sera un ensemble de résidences étudiantes situé à Gradignan, pour lesquelles des surélévations en toiture seront développées.
Le “kit-of-parts” sera expérimenté dans un cas de figure précis: la surélévation des résidences étudiantes de BSA, en contrepoint à leur architecture vieillissante et figée. Combinées diversement, les composantes créeront des typologies de chambres variées et des aménités, plus en phase avec les attentes actuelles, et évolutives dans le temps.
Intitulé “Imago”, un prototype contenant 6 chambres sera construit sur l’un des pavillons de BSA, en partenariat avec l’Université de Bordeaux. La construction permettra non seulement de tester les techniques constructives mais aussi de suivre les performances énergétiques au quotidien, en équipant la surélévation d’instruments de mesure.