Projets / Logement

Projets / Logement

AMI “Engagés pour la Qualité du Logement de Demain”

Gradignan

Développement d’un système constructif modulaire bois évolutif, performant et durable

Maître d’ouvrage
Redman et SRIA pour Bordeaux Sciences Agro
Architecte
Atelier Cambium (mandataire)
Équipe
LUCID (Lab Cognition User And Innovative Design, ULiège), i2M (Laboratoire de la Déconstruction-Reconstruction en mécanique, UMR 5295, Université de Bordeaux)
Crédit des images
Atelier Cambium, IMAGO
Localisation
Gradignan (33), France
Programme
Développement d’un système constructif modulaire bois évolutif, performant et durable : “kit of part”, préfabrication et circularité
Surface
n.c.
Budget de construction
n.c.
Calendrier
2022 – en cours
Statut
Études
Label visé
approche BDNA

Ce projet consiste à améliorer la qualité de l’habitat sériel et son adéquation aux modes de vie actuels et futurs, au moyen du développement d’un système constructif préfabriqué en bois flexible et évolutif. Il s’appuie sur l’approche MESR, acronyme anglais signifiant: modulaire, extensible, évolutif et reconfigurable. La première partie de ce projet sera dédiée à la conception d’une librairie de composants (panneau, poteau, poutre, plancher, paroi, etc.) et d’assemblages, pour a construction neuve et la réhabilitation. À ce système constructif sera adossé un outil BIM permettant d’explorer facilement les associations en relation avec des contraintes diverses et de suivre dans le temps les éléments (passeport numérique des matériaux, Digital Twin). Le terrain d’application de ce système constructif sera un ensemble de résidences étudiantes situé à Gradignan, pour lesquelles des surélévations en toiture seront développées.

Site existant

Le terrain d’expérimentation correspond au campus de l’École nationale supérieure des sciences agronomiques de Bordeaux, au sein du Domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan. Le projet concerne les résidences étudiantes bâties en trois ensembles: 3 barres des années 60, 2 petits îlots des années 90, un archipel de petits pavillons.

Le “kit-of-parts” sera expérimenté dans un cas de figure précis: la surélévation des résidences étudiantes de BSA, en contrepoint à leur architecture vieillissante et figée. Combinées diversement, les composantes créeront des typologies de chambres variées et des aménités, plus en phase avec les attentes actuelles, et évolutives dans le temps. 

Intitulé “Imago”, un prototype contenant 6 chambres sera construit sur l’un des pavillons de BSA, en partenariat avec l’Université de Bordeaux. La construction permettra non seulement de tester les techniques constructives mais aussi de suivre les performances énergétiques au quotidien, en équipant la surélévation d’instruments de mesure.

Projets similaires

Ginko A2.1

Armagnac 8.10