Bordeaux
20.09.2024
Occupant l’ancienne faculté d’odontologie datant des années 50, la Station Marne, pôle universitaire innovant, a été inaugurée mardi dernier en présence de Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, Dean Lewis, président de l’Université et d’Anne Bisagni Faure, Rectrice de l’académie de Bordeaux, chancelière des universités.
Cet équipement, déjà largement adopté par les étudiants, comprend notamment une bibliothèque de 1.400m2, une salle de spectacles / conférences de 400 places, des salles de fitness et danse, afin de parfaire leurs conditions d’études.
Crédits de l’image: © Gautier DUFAU | Université de Bordeaux
14.03.2023
Le gros œuvre touche à sa fin pour le Pôle universitaire de Bordeaux-Marne ! Deshoulières Jeanneau mène le projet de restructuration et d’extension d’une ancienne faculté dentaire pour le compte de la SRIA (opérateur de l’Université de Bordeaux) depuis 2018. Datant des années 50, l’ensemble est construit en pierre de taille, le long du cours de la Marne. Entamée en Janvier 2022, la phase de curage a révélé des planchers en bois/paille, technique plutôt inhabituelle à Bordeaux. Occupés par des salles de classes et des laboratoires, les plateaux accueilleront bientôt une médiathèque, des salles de sport, des bureaux, tandis qu’un auditorium de 400 places se nichera entre les deux bâtiments existants. Une attention particulière est portée sur la végétalisation des toitures et du cœur d’îlot, ainsi que sur la fluidité des parcours; ainsi, depuis le cours de la Marne, les étudiants pourront rejoindre facilement le campus Victoire adjacent. Livraison prévue à l’automne 2023 !
Construite dans les années 50, l’ancienne Faculté d’Odontologie du Cours de la Marne a fait l’objet d’un ambitieux projet de transformation en un pôle universitaire, sous la direction de la SRIA pour l’Université de Bordeaux. Ce pôle regroupe des fonctions culturelles et d’animation pour l’ensemble du site centre-ville du campus de Bordeaux. Réhabilité et étendu, l’ensemble comprend désormais une salle de spectacles de 400 places aux performances acoustiques et scénographiques avancées, une médiathèque, des salles de sport, des salles associatives et une salle de convivialité.
L’ensemble s’articule autour d’un passage public reliant le Cours de la Marne au Campus Victoire de l’Université, répondant à la vocation publique du programme de ce pôle universitaire. Traversant le cœur d’îlot paysagé, ce parcours offre un contrepoint à la densité et à l’activité des rues menant Place de la Victoire.
Traversant l’îlot, la “rue intérieure” finement calepinée sert de hall d’accueil et de lieu de rassemblement pour les étudiants.