Projets / Éducation

Projets / Éducation

Pôle universitaire Victoire Marne

Bordeaux

Transformation de l’ancienne faculté dentaire
du Cours de la Marne

Maître d’ouvrage
SRIA pour l'Université de Bordeaux
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (mandataire)
Missions
de base + DIAG + SSI + CEM + SIGN
Équipe
AIA Ingénierie (TCE), AIA Environnement (environnement), Viam Acoustique (acousticien), Duplan Ingénierie (CSSI)
Crédits des images
[ATELIER] CAUMES
Ivan Mathie
Localisation
Bordeaux (33), France
Programme
Transformation de l’ancienne faculté dentaire en pôle universitaire
Surface
4.435 m2
Montant des travaux
11,7 M€ HT
Statut
Livré, en fonctionnement
Calendrier
2019 - 2023
Label
NF Bâtiment tertiaire Démarche HQE

Construite dans les années 50, l’ancienne Faculté d’Odontologie du Cours de la Marne a fait l’objet d’un ambitieux projet de transformation en un pôle universitaire, sous la direction de la SRIA pour l’Université de Bordeaux. Ce pôle regroupe des fonctions culturelles et d’animation pour l’ensemble du site centre-ville du campus de Bordeaux. Réhabilité et étendu, l’ensemble comprend désormais une salle de spectacles de 400 places aux performances acoustiques et scénographiques avancées, une médiathèque, des salles de sport, des salles associatives et une salle de convivialité.

L’ensemble s’articule autour d’un passage public reliant le Cours de la Marne au Campus Victoire de l’Université, répondant à la vocation publique du programme de ce pôle universitaire. Traversant le cœur d’îlot paysagé, ce parcours offre un contrepoint à la densité et à l’activité des rues menant Place de la Victoire.

Plan

Notre intervention a cherché à réemployer l’existant (du macro au micro) au maximum. Nous avons ainsi conservé le bâtiment longé par la rue Elie Gintrac, dépassant les préconisations du programmiste, et réemployé des pierres de parement.

Chantier

Le chantier a multiplié les points de complexité: au sein du secteur sauvegardé, le long d’un des axes majeurs de Bordeaux, accès au chantier très restreint et construction neuve enserrée dans l’existant. Au cours de la phase de curage, des planchers en bois/paille ainsi que des bas-reliefs ont été mis au jour.

Coupes

Le nouveau programme présentant des différences typologiques importantes par rapport à l’existant, organisé en plateaux, l’intervention conserve les deux volumes principaux existants et insère l’amphithéâtre au centre de la parcelle.

Salle de spectacles

D’une jauge de 400 places, la salle est équipée en dispositifs scénographiques pour accueillir des conférences ou des représentations théâtrales. Sont également possibles une retransmission mixte (en salle + en ligne), avec redirection vers des salles de cours, ainsi qu’une traduction simultanée.

Traversant l’îlot, la “rue intérieure” finement calepinée sert de hall d’accueil et de lieu de rassemblement pour les étudiants.

Intérieur

Les anciens plateaux de la Faculté d’Odontologie accueillent désormais une médiathèque, des salles de sport et de danse, ainsi que des bureaux.

Projets similaires

Institut d’Études Politiques

Pôle universitaire Malraux

Saint Joseph de Tivoli