Quinsac
L’opération d’aménagement projetée de 28 maisons individuelles vient marquer la fin de l’enveloppe urbaine à l’est du territoire communal. Son intégration dans l’environnement constitue donc un enjeu important. Cette situation incite à développer le projet en suivant les principes de l’Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU). La forme urbaine se veut respectueuse de la topographie, du paysage et des constructions riveraines. Elle favorise l’utilisation rationnelle de l’espace, l’implantation de constructions économes en énergie tout en créant une intimité propre au projet face aux équipements publics du stade et des constructions voisines par un traitement paysager soigné. L’opération incite les habitants à s’approprier les espaces communs en proposant des espaces collectifs accessibles à tous tels que des jardins potagers et des espaces de jeux collectifs (terrain de pétanque).
Créant de la porosité entre les espaces, un grand axe piéton traverse le projet et lie l’ensemble des 28 maisons individuelles.
L’axe piéton central pourra devenir par exemple un jardin à cultiver et partager, pour favoriser les échanges entre les riverains.