Bordeaux
20.05.2022
Atelier Cambium, en collaboration avec A+R Paysages et A6A, a participé au concours organisé par Bouygues Immobilier pour le dernier lot vacant de l’écoquartier Ginko, aménagé depuis le milieu des années 2000 par Urbanera. Définies par les architectes-urbanistes Christian Devillers & associés et Brochet-Lajus-Pueyo, ainsi que le paysagiste Signes, les intentions urbaines, architecturales et paysagères de cet écoquartier s’inscrivent dans une démarche bioclimatique exigeante (label BBC et Bâtiment frugal Bordelais).
En réponse, notre proposition déroule quelques principes simples, garants de la qualité et de la faible consommation énergétique des appartements.
Au sein de l’écoquartier Ginko, aménagé par Urbanera, le lot A2.1 porte des ambitions environnementales élevées pour offrir à ses futurs usagers un confort au quotidien tout au long de l’année. En réponse, notre proposition déroule quelques principes simples, garants de qualité et d’une faible consommation énergétique. Les appartements sont répartis en 5 plots, chacun fonctionnant sur un plan d’étage courant invariable apportant une rationalité constructive. Seule la hauteur des bâtiments, ajustée suivant les avoisinants, fait varier la répartition typologique. La conception architecturale a été menée avec soin : appartements traversants, grande ouverture vers l’extérieur et exposition soignée, jardin, terrasses ou espaces extérieurs, desserte extérieure intime, modularité dans la structure et anticipation de la réversibilité. Les matériaux employés sont biosourcés, recyclables et démontables.
Au milieu des années 60, décision fut prise de transformer le nord de Bordeaux occupé jusqu’alors par des marécages. En parallèle du creusement du lac artificiel et de la construction du Parc des Expositions, un master plan fut conçu pour aménager le site de quelques mille hectares.
Le Lac étant tout proche, il était impossible d’implanter du parc de stationnement au rez-de-chaussée. La dalle se transforme en un jardin à traverser pour rentrer chez soi, ou pour jouer et rencontrer ses voisins. La topographie en restanque faisant écho aux côteaux calcaires permet une lente progression entre les niveaux et propose aux habitants de s’arrêter et contempler le paysage environnant.
Un 6e plot au sud-est explore une typologie de volumes capables, dont le plan privilégie également la modularité.
Au sein de l’écoquartier Ginko, l’îlot de logements comme un jardin à traverser.