Bordeaux
Dans le territoire de Bastide Niel, imaginé par MVRDV, l’îlot B133 occupe une place stratégique: il se situe au cœur d’un quartier piéton végétalisé, articulant des espaces publics récréatifs de la ZAC et un quartier de commerces. Notre îlot est longé au sud par le cours Le Rouzic, future Rue d’Or et véritable continuité commerçante de l’avenue Thiers. Cette centralité, renforcée par la ligne de bus Brazza line, en fait un lien attractif où les piétons déambuleront entre commerces, lieux récréatifs et habitats. Au nord, la nouvelle place triangle, la proximité de l’îlot B127, des places carrée et ovale dessinent un ensemble particulièrement végétalisé et une skyline plus impressionniste à laquelle l’îlot B133 répondra. Dessiné à l’origine pour 114 logements, le gabarit de l’îlot a été retaillé pour ménager une place végétalisée au nord.
Si l’empreinte au sol dérive des tracés de chemin de fer, l’épannelage permet un ensoleillement direct maximal des appartements et le déploiement d’espaces extérieurs généreux.
Pour mettre en valeur les parti-pris architecturaux forts et la végétation, la palette de matériaux et de teintes est volontairement réduite, privilégiant un effet naturel, abstrait, lumineux. Le bardage métallique des plots 2 et 3, finement strié, donnera du relief aux grandes masses et contribuera à faire vibrer la surface, tandis que l’enveloppe du plot 1 sera constituée par des toiles légères d’aspect métallisé.