Projets / Logement

Projets / Logement

Parvis Orion

Bordeaux

Construction de 65 logements
dans la ZAC Bastide Niel

Aménageur
SAS Bastide Niel (Bordeaux Métropole Aménagement (mandataire), Domofrance et Aquitanis)
MOE urbaine
MVRDV (architecte - urbaniste coordonnateur de la ZAC), A+R Paysage (paysagiste), Artelia (VRD - OPC), GEOSAT (géomètre), Atelier raisonné (AMO DD), ArcaGée (AMO environnemental), BECS (CSPS)
Maître d’ouvrage
Crédit Agricole Immobilier
Architectes
Atelier Cambium (architecte mandataire), OLGGA (architecte associé)
Équipe
A+R Paysage (paysagiste), KEPHREN (structure), AMB (environnement/thermique), NEC (fluides/électricité), C3 (façades), B2iX (OPC), Veritas (bureau de contrôle/CSPS)
Crédits des images
RUA Representing Unbuilt Architecture
[ATELIER] CAUMES
Localisation
Bordeaux (33), France
Programme
Construction neuve de 65 logements et d’un local d’artisanat
Surface
4.348 m2
Montant des travaux
8,5 M€ HT
Statut
Chantier
Calendrier
2019 - 2023
Label visé
RT 2012

Au sein de la ZAC Bastide Niel à Bordeaux, le projet des 65 logements conçu avec OLGGA pour CA Immobilier s’efforce de concrétiser le plus fidèlement possible les préceptes architecturaux et urbains définis par MVRDV : effet de monolithe, continuité plastique, gabarits ciselés pour assurer un ensoleillement maximal. Formant un archipel, les six bâtiments intègrent dans les façades en béton les murs d’enceinte en pierre massive de l’ancienne caserne militaire, sans appui structurel, créant une enveloppe à la fois mixte et continue. Aujourd’hui disparus, les sheds sont évoqués par un changement de teinte de béton dans certains soubassements, à la façon d’un palimpseste.

© MVRDV
© MVRDV
© MVRDV

Masterplan

144 îlots, 144 volumétries. Chacun des bâtiments au sein de la ZAC Bastide Niel présente une forme unique: l’empreinte au sol dérive des tracés de chemin de fer, tandis que l’épannelage permet un ensoleillement direct maximal des appartements.

Mise en forme

Chantier

La volumétrie singulière et la continuité plastique de l’enveloppe (toiture et façade), définies par MVRDV pour l’ensemble du projet urbain, engendrent des défis techniques de traitement d’étanchéité et de gestion des eaux pluviales.

Archipel d’îlots de la ZAC Bastide Niel, ces 65 logements concrétisent par leur morphologie et leur matérialité les préceptes urbains et architecturaux voulus par MVRDV.

Projets similaires

Saint-Louis

Novecento

Villas Durcy