Bordeaux
Conçu en partenariat avec les architectes du patrimoine Neufville-Gayet pour le compte de Nexity Patrimoine & Valorisation, ce projet permettra de retrouver l’usage d’origine – commerces et logements – d’un immeuble actuellement occupé par des bureaux.
Le bâtiment, et plus largement le Cours d’Alsace-et-Lorraine qui lui donne son adresse, illustrent les principes haussmanniens de façon patente. Les fonctions sont superposées et hiérarchisées au sein du bâti, et cette organisation se lit clairement en façade, notamment au travers du décor porté. Le Cours d’Alsace-et-Lorraine, quant à lui, procède d’un aménagement urbain typique; percement d’un axe monumental et installation d’un collecteur en 1865, pour remplacer un lacis de ruelles médiévales insalubres bâties au-dessus de la rivière du Peugue.
La restructuration lourde se déroule en plusieurs étapes, la première consistant à restituer la cour centrale, pour éclairer naturellement le cœur de l’immeuble. Une nouvelle surélévation sera invisible depuis la rue, en lieu et place de l’attique disgracieuse ajoutée dans les années 50.
L’immeuble recèle d’éléments patrimoniaux de grande qualité: vitraux, boiseries, plafonds peints, parquets, qui seront restaurés.
Disgracieux, l’attique construit dans les années 50 est reconstruit en retrait pour être moins perceptible depuis la rue.