Metz
Édifiée en 1878 sur les plans de l’architecte allemand Johann Eduard Jacobsthal, la gare de Metz a été désaffectée trente ans plus tard et transformée en bureaux. Un nouveau chapitre débuta en 2008 avec le projet d’implanter à Metz un centre statistique de 400 personnes, dans le cadre de la politique de décentralisation des services de l’État.
Outre l’aménagement des bureaux, notre intervention comprend un volet patrimonial très important avec la réhabilitation des façades et des intérieurs. Une recherche documentaire approfondie dans les fonds d’archives a permis de prendre connaissance de l’état d’origine et de retracer les évolutions du bâti.
Les transformations au fil du temps ayant été très importantes, il n’a pas été possible de revenir au dessin de Jacobsthal. Toutefois, la réhabilitation s’est efforcée de retrouver une composition lisible et harmonieuse dans les extérieurs, de mettre en valeur les vestiges patrimoniaux, et de proposer des aménagements intérieurs fonctionnels pour le personnel de l’INSEE.
Restaurés, les vestiges de décors peints sont mis en valeur par les aménagements conçus comme des boîtes indépendantes.