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Centre statistique de l’INSEE

Metz

Création d'un centre statistique de l’INSEE dans la gare impériale du XIXe siècle

Maître d’ouvrage
Ministère de l'Economie et des Finances
Service des affaires financières et immobilières (Safi)
Architecte
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (mandataire)
Missions
de base + DIAG + OPC + SSI + QEB
Équipe
VERDI Ingénierie (BET TCE), ECTTA (BE TCE), DASOM (OPC), Ntech (OPC sous-traitant)
Crédit des images
Ludmilla Cerveny, Jean-François Mestre, Deshoulières Jeanneau Architectes
Localisation
Metz (57), France
Programme
Réhabilitation de la gare impériale du XIXe siècle et aménagement du centre statistique de l’INSEE pour 400 personnes
Surface
7.500 m2
Montant des travaux
8,8 M€ HT
Statut
Livré
Calendrier
2014 – 2022
Label
HQE certifié Certivéa
Protection patrimoniale
travaux intérieurs et extérieurs soumis à l'avis conforme de l'ABF
au sein d'un périmètre de vestiges archéologiques
PSMV de Metz

Communiqué de presse >

Édifiée en 1878 sur les plans de l’architecte allemand Johann Eduard Jacobsthal, la gare de Metz a été désaffectée trente ans plus tard et transformée en bureaux. Un nouveau chapitre débuta en 2008 avec le projet d’implanter à Metz un centre statistique de 400 personnes, dans le cadre de la politique de décentralisation des services de l’État.

Outre l’aménagement des bureaux, notre intervention comprend un volet patrimonial très important avec la réhabilitation des façades et des intérieurs. Une recherche documentaire approfondie dans les fonds d’archives a permis de prendre connaissance de l’état d’origine et de retracer les évolutions du bâti.

Les transformations au fil du temps ayant été très importantes, il n’a pas été possible de revenir au dessin de Jacobsthal. Toutefois, la réhabilitation s’est efforcée de retrouver une composition lisible et harmonieuse dans les extérieurs, de mettre en valeur les vestiges patrimoniaux, et de proposer des aménagements intérieurs fonctionnels pour le personnel de l’INSEE.

Historique

L’aménagement en bureaux au XXe siècle s’est accompagné d’une transformation radicale des façades: disparition des portes monumentales et remplacement des frontons en arcs segmentaires par un attique, comblement ou percement de baies, etc.

Plan

Notre intervention restitue l’espace de la cour et met en valeur les façades historiques en démolissant les aménagements et constructions postérieurs. Au cœur de la parcelle est aménagé un parc de stationnement végétalisé à disposition du personnel de l’INSEE.

Site existant

Dans les années 70, la cour de la gare a été colonisée par nombre de constructions de piètre qualité. L’édifice principal en pierre de taille et moellons a été remanié quant à lui avec des matériaux peu pertinents (béton armé enduit et peint, zinc).

Façade

Notre intervention, fondée sur une étude minutieuse de l’iconographie disponible, propose des retouches pour retrouver un ordonnancement plus fidèle dans sa géométrie et sa matérialité.

Restaurés, les vestiges de décors peints sont mis en valeur par les aménagements conçus comme des boîtes indépendantes.

Intérieurs

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