Bordeaux
10.02.2022
Face à la gare de Bordeaux Saint-Jean, l’hôtel Atlantic a ouvert ses portes en septembre 2021, à l’issue de 24 mois d’un chantier complexe. Ce projet comprend la réhabilitation de deux immeubles en pierre de taille des 19e et début 20e siècles, ainsi qu’une extension contemporaine. Enjeu spatial de taille, le raccordement des planchers existants et nouvellement créés a permis une série de chambres aux volumes atypiques, de type cathédrale, duplex ou présentant une « fosse ». Les intérieurs sont signés Havane Studio. Sous enseigne Mercure, le nouvel hôtel 4 étoiles offre 72 chambres ainsi qu’une brasserie contemporaine, et participe du renouvellement urbain de cette entrée de Bordeaux.
15.09.2021
Après 30 mois de travaux, l’Hôtel Mercure Bordeaux Gare Atlantic vient d’ouvrir ses portes face à la gare Saint Jean. Le projet comprenait la réhabilitation d’un ancien hôtel en pierre de taille datant du XIXe et une extension tout en longueur dans une ancienne dent creuse. Les façades à préserver, la création d’un cuvelage, la localisation en hypercentre furent quelques-uns des défis techniques à relever durant le chantier. Pour raccorder les niveaux de dalles nouvellement créées et les façades du bâtiment patrimonial, nous avons conçu une série de chambres à la volumétrie variée, avec notamment des espaces en double-hauteur s’ouvrant vers le parvis de la gare. Les aménagements intérieurs (restaurants, chambres) sont signés Havane studio.
Face à la gare de Bordeaux Saint-Jean, l’hôtel Atlantic a ouvert ses portes en septembre 2021, à l’issue de 24 mois d’un chantier complexe. Ce projet comprend la réhabilitation de deux immeubles en pierre de taille des 19e et début 20e siècles, ainsi qu’une extension contemporaine. Enjeu spatial de taille, le raccordement des planchers existants et nouvellement créés a permis une série de chambres aux volumes atypiques, de type cathédrale, duplex ou présentant une «fosse». Sous enseigne Mercure, le nouvel hôtel 4 étoiles offre 72 chambres ainsi qu’une brasserie contemporaine, et participe du renouvellement urbain de cette entrée de Bordeaux.
La façade contemporaine adopte un langage abstrait, volontairement en rupture avec les façades haussmaniennes.
La principale difficulté a résidé dans le raccordement des planchers existants et nouvellement créés. En réponse, une série de chambres aux volumes atypiques assure la transition entre les planchers contemporains et la fenestration des façades anciennes.