Projets / Culture

Projets / Culture

Le Volcan, Espace Oscar Niemeyer

Le Havre

Rénovation du Volcan, Scène Nationale

Maître d’ouvrage
Ville du Havre
Architectes
Atelier Cambium + Deshoulières Jeanneau (architecte mandataire), Sogno Architectures (architecte associé chargée de la bibliothèque + mission mobilier)
Missions
de base + SSI + CGEM + MOB + SIGN + LUM + OPC + HQE
Équipe
Groupe SLH (TCE et HQE), Thierry Guignard (scénographe), TRACES (urbaniste, paysagiste), Rémi Raskin (acousticien)
Crédits des images
Amaury Wenger
Patrick Miara
Caroline Bazin
Localisation
Le Havre (76), France
Programme
Restructuration de l’ensemble culturel du Volcan au Havre
Rénovation de la grande salle et de sa scène pour une programmation mixte théâtre / concert.
Création d'une médiathèque en lieu et place de la petite salle de spectacle.
Aménagement des espaces publics
Surface
Surface dans œuvre 11.400 m2
Aménagements extérieurs 13.000 m2
Montant des travaux
40 M€ HT
Statut
Livré
Calendrier
2010 – 2015
Label
HQE
Protection patrimoniale
Labellisée Architecture contemporaine remarquable
Secteur inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO

Dossier de presse >

Signé Oscar Niemeyer, le Volcan est devenu un symbole culturel de la ville du Havre; ses courbes forment un contrepoint élégant à la rigueur classique de l’urbanisme de Perret, datant de l’après-guerre. Les deux édifices qui le composent sont enchâssées dans un socle dans le prolongement du bassin du commerce, formant ainsi l’une des perspectives majeures de la ville du Havre.

Face à la désaffection du parvis pourtant situé en centre-ville, à la vétusté du centre culturel et son obsolescence grandissante, ainsi qu’à des problèmes techniques et acoustiques irrésolus, un réaménagement fut décidé. requalifier et rendre accessible l’ensemble urbain, mettre aux normes les bâtiments, transformer le petit Volcan en médiathèque, et réaménager la salle du grand Volcan en l’adaptant aux exigences d’une scène nationale.

Site existant

Depuis son ouverture en 1982, le Volcan a souffert des travers de l’urbanisme sur dalle: rupture dans les parcours des piétons et insertion urbaine médiocre, défaut d’entretien, se traduisant par une désaffection des espaces publics.

Chantier

Succédant à une période de démolition, le chantier s’est déroulé de 2012 à 2015, avec une ouverture phasée: le théâtre en janvier, la médiathèque en décembre.

Le travail de Niemeyer au Havre se distingue du reste de son œuvre, car il intervient dans un écrin formé par la trame des immeubles de Perret.

Plan

Le lien organique entre les places haute et basse et les deux Volcans a été préservé, dont le garde-corps dessinant une colombe.

Coupe

L’aménagement intérieur, l’acoustique et l’isolation thermique ont été totalement repensés, résultant en une jauge de 820 places et un plateau de 530 m2. Son plafond modulable s’ouvre et se ferme selon la configuration “théâtre” ou “concert”.

Médiathèque

L’esprit du bâtiment a été préservé autant que possible, notamment en mettant en valeur à l’intérieur du théâtre et de la bibliothèque le « béton de planche », caractéristique de la production de l’époque.

Salle de spectacles

Les deux salles – 820 et 180 places – du Grand Volcan ont été réaménagées, pour redonner chaleur et qualité acoustique et simplifier les circulations public / artistes / logistique.

Projets similaires

Opéra Comédie

Espace Saint-Louis

Institut d’Études Politiques