Le Havre
18.01.2023
Le dernier épisode de l’émission “Esprit des Lieux” produite par Tewfik Hakem pour France Culture est consacré au Volcan du Havre. Conçu par Niemeyer à la fin des années 70, ce projet emblématique de la Ville du Havre a fait l’objet d’un réaménagement entre 2010 et 2015 par Deshoulières Jeanneau Architectes.
Dominique Deshoulières revient au micro sur son intervention, entrepris par la Ville du Havre pour adapter le monument aux besoins des usagers, le mettre aux normes et parfaire son insertion urbaine.
26.12.2022
À revoir jusqu’au 15 janvier, un documentaire réalisé par Julien Donada et Raphaëlle Saint-Pierre pour France Télévisions sur le Volcan du Havre.
Conçu par Oscar Niemeyer et inauguré en 1982, le Volcan a été réhabilité par Deshoulières Jeanneau entre 2010 et 2015. Le projet, approuvé par Niemeyer, poursuivait plusieurs objectifs: requalifier et rendre accessible l’ensemble urbain, mettre aux normes les bâtiments, transformer le petit Volcan en médiathèque, et réaménager la salle du grand Volcan en l’adaptant aux exigences d’une scène nationale.
Signé Oscar Niemeyer, le Volcan est devenu un symbole culturel de la ville du Havre; ses courbes forment un contrepoint élégant à la rigueur classique de l’urbanisme de Perret, datant de l’après-guerre. Les deux édifices qui le composent sont enchâssées dans un socle dans le prolongement du bassin du commerce, formant ainsi l’une des perspectives majeures de la ville du Havre.
Face à la désaffection du parvis pourtant situé en centre-ville, à la vétusté du centre culturel et son obsolescence grandissante, ainsi qu’à des problèmes techniques et acoustiques irrésolus, un réaménagement fut décidé. requalifier et rendre accessible l’ensemble urbain, mettre aux normes les bâtiments, transformer le petit Volcan en médiathèque, et réaménager la salle du grand Volcan en l’adaptant aux exigences d’une scène nationale.
Le travail de Niemeyer au Havre se distingue du reste de son œuvre, car il intervient dans un écrin formé par la trame des immeubles de Perret.