Bordeaux
06.06.2022
À l’invitation de Construiracier, Olivier Laurent, de l’Atelier Cambium, participera le mercredi 15 juin prochain à la Maison de l’Architecture IDF à la conférence “Mixité, flexibilité, évolutivité, quand le bâtiment s’ouvre aux usages multiples”. Olivier Laurent rendra compte de l’usage de l’acier dans la Villa Rohan, conversion d’un ensemble de bureaux des années 80 en immeuble d’habitation. Il détaillera en particulier la conception et la construction de l’exosquelette greffé sur la structure d’origine en béton.
21.10.2021
Nommée au Prix International de la Transformation de bureaux en logements (2e édition), la Villa Rohan est actuellement exposée à la Maison de l’Architecture IDF. Convertir les plateaux de bureaux en logements a été un véritable défi architectural et technique, car il s’agissait de domestiquer – au sens propre – des espaces qui n’ont pas été conçus comme tels. Le projet démontre que le patrimoine des dernières décennies n’est pas condamné à l’obsolescence, mais peut endosser de nouveaux usages et une nouvelle image.
10.09.2021
Métamorphose d’un immeuble de bureaux des années 80 en ensemble de 22 logements, la Villa Rohan située dans le coeur de Bordeaux est l’un des 8 finalistes de la 2e édition du Prix international de transformation de bureaux en logements. Ce prix, organisé par la Maison de l’Architecture Île de France et Paris Île de France Capitale économique, distingue ces opérations de transformation de l’existant, notamment pour leurs qualités de programme, d’innovation et d’adéquation économique. Le lauréat sera annoncé le 20 octobre prochain, tandis que le palmarès fera l’objet d’une exposition à la Maison de l’architecture Île-de-France.
21.06.2021
À l’invitation de Building Lab, une plate-forme collaborative dédiée à la conception durable, Olivier Laurent présentera demain mardi 22 juin la Villa Rohan, une opération de restructuration de bureaux en logements à Bordeaux.
06.10.2020
Présidé par Francis Soler, architecte et Grand Prix National d’Architecture 1990, le jury du 6e Trophée Eiffel a décerné à la Villa Rohan le Trophée Eiffel dans la catégorie “Habiter”. Cette récompense distingue les réalisations architecturales qui témoignent de la vitalité et de la qualité de la construction acier en France.
01.10.2020
L’édition 2020 du Prix d’architecture FACADE, organisée par FACADES2build, a distingué la Villa Rohan dans la catégorie Habitat.
Ce prix récompense le plus bel ouvrage de façade, au sens épidermique du terme et en matière d’architecture. L’ouvrage doit réunir le plus de critères possibles et avoir démontré son efficacité réelle (esthétique, graphique, technique, fonctionnel, climatique, énergétique, pérennité, maintenance, montage et matérialité…
07.11.2019
Jérémy Nadau et Olivier Laurent invités à présenter leurs projets dans le cadre de l’exposition « Bordeaux, ville de pierre : un patrimoine à vivre ! », à la Maison des projets des Bassins à flots ce jeudi 7 novembre 2019. La ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, en partenariat avec le 308 – Maison de l’Architecture en Nouvelle-Aquitaine, lancent un cycle de conférences autour de l’architecture, mettant à l’honneur des projets issus du Palmarès Régional d’Architecture en Nouvelle-Aquitaine. Un jeudi par mois, nous vous proposons de découvrir comment l’architecture peut s’inscrire dans une démarche durable et innovante tout en mettant en valeur notre patrimoine du quotidien.
En lisière du quartier Mériadeck, l’ancien immeuble de bureaux des années 80 profite d’une implantation exceptionnelle mais pâtit d’un retrait prononcé sur le Cours d’Albret. L’objectif est de réaffirmer son rapport fort et franc à la ville et transformer la dimension tertiaire en image domestique. Le bâtiment est complètement déshabillé de ses panneaux de béton. La structure est mise au jour. 42 tonnes de charpente métallique viennent redéfinir sa volumétrie. Cette dernière est carénée sous deux typologies de bardage métallique : l’un lisse et de teinte gris clair trahit l’ossature calepinée de l’ouvrage. L’autre plissée et gris foncé fait vibrer la robe de l’édifice. Les quatre faces sont libres, pas de mitoyenneté, ce qui est rare à Bordeaux. Grâce à cela, chaque logement bénéficie d’une double orientation et d’espaces extérieurs généreux. Le socle se dessine avec un bardage de marbre (bleuté de Savoie). La superstructure (R+2 à R+5) se détache du socle minéral par un niveau R+1 largement vitré tandis que l’attique réintégré au droit de la structure impose une nouvelle posture urbaine.
Métamorphose vertueuse et réplicable d’un bâtiment de bureaux des années 80 en logements